Elliotte Friedman lie les Penguins et Marc-André Fleury

L’heure est au bilan chez les Penguins de Pittsburgh après leur défaite en première ronde face aux Islanders de New York. Est-ce que les dirigeants seront prêts à échanger l’un de leurs meilleurs joueurs question de se rajeunir tout en demeurant compétitifs?

Pas selon Elliotte Friedman.

Ils pourraient, cependant, tout tenter pour aller se chercher un gardien de but. Tristan Jarry n’a pas fait le boulot au cours des dernières séries et les Penguins se doivent de profiter des dernières années de Sidney Crosby alors qu’il performe encore à un très haut niveau.

Jarry lui-même avoue avoir sous-performé au cours des dernières semaines.

Pour combler ce besoin devant le filet, Friedman propose un nom très intéressant : Marc-André Fleury.

C’est connu, Pittsburgh a tenté de l’acquérir l’année dernière, sans succès. Le prix sera probablement plus élevé cette année, puisque Fleury a connu toute une saison avec les Golden Knights. Ceux-ci auront une décision à prendre, qu’on le veuille ou non. Il serait très surprenant que Fleury et Robin Lehner soient tous les deux de retour l’année prochaine et Lehner est beaucoup plus jeune, donc Vegas pourrait être tenté de le conserver.

Mais que vaut Marc-André Fleury sur le marché des échanges?

On parle d’un gars qui performe très bien présentement et qui est reconnu pour avoir une excellente attitude. De plus, la plupart des joueurs des Penguins le connaissent déjà. Il est donc clair que Fleury s’intégrerait très bien au groupe en place.

Le problème, par contre, est qu’il est vieillissant. Il a 36 ans en ce moment et personne ne sait combien de bonnes saisons il lui reste. Est-ce que les Penguins seraient prêts à donner un choix de première ronde pour l’acquérir?

Si le prix s’avère être trop élevé, Friedman mentionne également le nom de Jonathan Quick.

Il s’agit d’un autre vétéran qui pourrait venir aider les Penguins sur le court terme. Mais Quick n’est clairement plus au même niveau que Fleury et je me questionne à savoir s’il est vraiment supérieur à Tristan Jarry. Fleury, lui, l’est sans aucun doute.

Et si les Penguins ne veulent pas échanger Malkin, Letang ou Crosby, il faudra probablement leur apporter de l’aide devant le filet. Le prix a payé pour aller chercher Fleury sera peut-être élevé, mais s’il ramène les Penguins a un statut de prétendant à la Coupe Stanley, ils se doivent de le payer.

Aussi dans le podcast

– Jim Rutherford pourrait-il aller à Buffalo?

– Tyson Barrie semble être sur son départ.

– Ça pourrait bouger à Buffalo.

– Taylor Hall a refusé d’aller à Vegas.

PLUS DE NOUVELLES