Elliotte Friedman : « Martin St-Louis a un gros futur à Montréal »

La job d’entraîneur-chef dans la Ligue nationale n’est pas facile.

Ça vient avec des responsabilités, du stress, beaucoup de pression… Et des fois, les coachs ne font que passer derrière le banc d’une équipe pour une raison ou une autre.

En fait, il est plutôt rare aujourd’hui de voir un entraîneur diriger une équipe pendant 10 ans genre, et c’est un peu dans cette optique-là que Richard Labbé et Alexandre Pratt évoquent un départ de Martin St-Louis d’ici deux ans si les résultats ne sont pas là.

Elliotte Friedman a pris le temps de jaser du match d’hier entre les Islanders et le Canadien et il a parlé de l’entraîneur-chef du Canadien.

L’informateur a affirmé que Martin St-Louis « a un gros futur à Montréal » et qu’il s’attend à ce que l’actuel entraîneur du CH connaisse beaucoup de succès avec le Canadien…

Mais Friedman s’imagine aussi un monde où Patrick Roy serait l’entraîneur du Tricolore :

Martin St-Louis a un gros futur à Montréal. Je pense qu’il va faire un bon travail et gagner beaucoup de matchs là-bas (à Montréal). Mais tu dois regarder la situation en t’imaginant qu’est-ce que ce serait si Patrick Roy coachait le Canadien. – Elliotte Friedman 

La visite de Patrick Roy à Montréal a fait couler beaucoup d’encre.

On parle beaucoup de sa nomination à titre d’entraîneur-chef chez les Islanders depuis la dernière fin de semaine… Et le fait que son club était en ville hier a vraiment retenu l’attention de beaucoup de gens.

Ce n’est pas pour rien, après tout, que plus de 650 000 personnes ont regardé (en moyenne à la minute) le match du CH hier soir sur les ondes de RDS

Cela dit, c’est sûr que l’idée de voir Roy diriger le CH a été (et est encore) populaire parce qu’il est une légende de l’organisation montréalaise. Mais à voir toute la couverture médiatique qu’il reçoit alors qu’il n’est MÊME PAS à Montréal me permet de croire que ce serait un véritable fiasco.

Déjà que l’on connaît l’atmosphère qui circule autour du Canadien de Montréal, hehe.

Si on revient aux commentaires d’Elliotte Friedman…

De voir l’informateur dire ça tout haut laisse entendre que Martin St-Louis a le support de la direction. Ce dernier en est seulement à sa deuxième année complète derrière le banc du Canadien de Montréal et l’équipe progresse (tranquillement) depuis son arrivée en poste.

Mais j’ai l’impression que c’est surtout sa relation avec Kent Hughes et Jeff Gorton qui va l’aider à rester longtemps à Montréal. Si Martin St-Louis amène le club là où la direction le veut, je ne vois pas pourquoi l’organisation ne voudrait pas prolonger son contrat.

Les résultats doivent être là, par contre. Sinon… Hughes et Gorton auront un choix assez déchirant à faire.

PLUS DE NOUVELLES