Elliotte Friedman : « Martin St-Louis est plus motivé quand il y a des doutes à son endroit »

La lune de miel entre les partisans et Martin St-Louis est terminée.

L’entraîneur-chef du CH se retrouve au cœur de plusieurs critiques en ce moment parce que son club en arrache sur la patinoire.

Et ce qui arrive, c’est qu’il commence à y avoir beaucoup de doutes à son endroit puisqu’il n’a pas beaucoup d’expérience derrière le banc d’un club de la Ligue nationale.

Mais à entendre Elliotte Friedman, le fait qu’il y a des doutes en ce moment quand on parle du coach, ce n’est peut-être pas une mauvaise chose.

L’informateur explique dans le récent épisode de son podcast que St-Louis est plus motivé quand les gens doutent de lui et que ça pourrait l’aider à trouver des solutions pour remédier à la situation.

Quand les gens le questionnent, il ne l’oublie jamais. Je pense qu’il va être encore plus déterminé à trouver des solutions pour aider son club. Ça va le motiver. – Elliotte Friedman

Friedman rappelle qu’à l’époque, soit lorsque St-Louis a participé aux Jeux olympiques en 2014 après avoir fait le club à cause d’une blessure (il n’avait pas été choisi parmi les joueurs originaux), il avait demandé une transaction à Steve Yzerman en revenant à Tampa Bay.

Yzerman, qui était son DG avec le Lightning, occupait aussi le rôle de DG avec Équipe Canada.

St-Louis n’avait pas aimé le fait que son propre DG ne l’avait pas sélectionné pour participer au tournoi et il l’avait encore sur le cœur lorsque les Jeux olympiques ont pris fin, même si le Canada avait remporté la médaille d’or. 

Qu’il soit motivé à changer les choses ou non, Martin St-Louis doit regarder les autres entraîneurs (qui ont plus d’expérience) et s’inspirer de ce qu’ils font.

Par exemple?

Patrick Roy a benché Samuel Bolduc parce qu’il n’aimait pas son rendement… Jim Montgomery, lui, n’a pas hésité à clouer au banc son joueur étoile, David Pastrnak, parce qu’il n’était pas satisfait de ce qu’il apportait sur la patinoire…

Calvaire, même Roman Rotenberg réserve ce traitement-là à Ivan Demidov, alors que ce dernier ne le mérite pas… 

Ce qu’il faut comprendre, ici, c’est que l’entraîneur-chef du CH doit commencer à envoyer des messages à ses gars qui ne performent pas. Cela dit, comment se fait-il que Christian Dvorak a eu du temps de jeu à 5 contre 3 la semaine dernière face aux Capitals, alors qu’il ne fait rien (et je suis poli) sur la patinoire depuis le début de la saison?

Comment se fait-il qu’il n’y a aucun joueur qui écope (à part Arber Xhekaj, genre) malgré le fait qu’on n’en voit pas beaucoup de certains sur la patinoire?

Ça n’a aucun sens… 

Il y a des plusieurs raisons afin d’avoir des doutes sur le travail de Martin St-Louis en ce moment parce qu’on dirait qu’il a de la difficulté à s’adapter à ce qui se passe sur la patinoire pendant les matchs.

Si ça peut le motiver afin de trouver des solutions, tant mieux… Mais il y a du travail à faire parce qu’en ce moment, il n’y a pas grand-chose qui fonctionne pour son équipe.

En rafale

– Surtout à ce temps-ci de l’année.

– Il est tellement sous-estimé, lui.

– Beau concours.

– Ah oui?

PLUS DE NOUVELLES