Il y a une divergence de philosophie assez importante entre Mike Babcock et Kyle Dubas, à Toronto. Au courant des derniers mois, ç’a causé des problèmes. Suite à l’élimination hâtive des Maple Leafs, plusieurs observateurs se sont demandés si c’était la fin de l’entraîneur-chef dans la Ville-Reine.
Pendant longtemps, Elliotte Friedman croyait que Babcock serait assurément de retour derrière le banc des Leafs la saison prochaine.
Par contre, ce n’est plus le cas.
Friedman mentionne que la priorité sera d’éliminer les sources de négatif dans le vestiaire – dans un marché comme Toronto, c’est essentiel. Si plusieurs de ces problèmes peuvent être facilités en faisant de la place sous le plafond salarial, il est impossible d’ignorer qu’il y a un problème entre Babcock et Dubas.
To clarify a discussion yesterday on PTS, Multiple sources have confirmed that Kyle Dubas has the authority as GM to dismiss Mike Babcock. He does not need board approval.
— John Shannon (@JShannonhl) April 27, 2019
Disons que le plan du DG est d’offrir le poste d’entraîneur-chef à Sheldon Keefe, des Marlies, et que les Sabres demandent à lui parler, que fait-on? C’est presque comme si c’était une bombe à retardement, alors qu’on sait très bien où tout ça s’en va.
Certains diront que le salaire de Babcock penchera dans la balance, mais je ne crois pas en ça. Malgré ses récents échecs, il y a une étiquette assez coûteuse d’attachée à son nom et je crois qu’une équipe lui offrira un montant similaire sans trop y penser, libérant ainsi le fardeau monétaire du dos des Leafs, qui sont à priori une franchise assez riche.
Prolongation
– Mitch Marner devrait obtenir un contrat moins lucratif que celui de Patrick Kane (10.5 M$), mais supérieur à ceux de Mark Stone et Nikita Kucherov (9.5 M$).
– Dubas se prépare vraiment à l’éventualité où une équipe déposerait une offre lucrative à Marner. Par contre, le principal intéressé n’a pas intérêt à quitter l’équipe. Comme l’explique Friedman, il est un joueur local qui va aux matchs des Raptors, qui est la vedette de plusieurs publicités et qui pourrait être un Maple Leaf pour l’entièreté de sa carrière.
– Ilya Mikheyev devrait signer à Toronto.