Corey Perry a été la kryptonite des Maple Leafs, lors des trois derniers parcours éliminatoires – deux fois avec le Lightning, et une fois avec le Canadien en 2021. Le vétéran, qui a participé à trois finales consécutives, a été pour le Lightning le genre de joueur dont aurait eu besoin l’organisation torontoise pour se rendre plus loin en séries : un gars qui sait comment jouer du hockey de séries et qui a le leadership pour guider une équipe inexpérimentée.
Les médias torontois commencent à parler de flipper le narratif. Dans son dernier 32 Thoughts, Elliotte Friedman a dédié l’un de ses 32 18 points de façon courte, mais révélatrice sur l’angle abordé par les médias torontois :
«Semblerait-il que Corey Perry va finalement atteindre le marché des joueurs autonomes. Après toutes ces années, les Maple Leafs pourront-ils faire fonctionner quelque chose? Pensez-y.»
Tough to write as often as I’d like during the playoffs, but here are 18 Thoughts:https://t.co/jP7qRrOobs
— Elliotte Friedman (@FriedgeHNIC) May 24, 2023
Les médias commencent à en parler, et Friedman est pluggé. S’il y dédie un point, même s’il est faible en matière, c’est qu’il a entendu quelque chose à ce propos. Parfois, les médias ont tendance à exécuter l’expression «speak things into existence», surtout dans un gros marché comme Toronto.
En décembre 2020, les Maple Leafs avaient décidé de signer Wayne Simmonds plutôt que Corey Perry. Il est intéressant de s’imaginer ce qui aurait pu être différent si le vétéran, qui venait de vivre d’excellentes séries avec les Stars, avait signé avec les Maple Leafs de Toronto. Déjà, la série de premier tour contre le Canadien est au coeur des «et si».
Simmonds a inscrit 1 point en 9 matchs de séries avec les Leafs, alors que Perry a cumulé 26 points en trois parcours (51 matchs) de séries avec le Canadien et le Lightning.
Plusieurs équipes aspirantes pourraient tenter d’obtenir les services de Perry – les Maple Leafs sauront-ils s’en sortir vainqueurs?