Elliotte Friedman : Surveillons le nom de Christian Dvorak prochainement

Hier, en après-midi, Kent Hughes a bougé.

Kent Hughes a bougé en réalisant une transaction avec l’Avalanche du Colorado pour mettre la main sur Alex Newhook, qui est un joueur de centre. Suite à l’acquisition, le constat est clair présentement : le CH a beaucoup, beaucoup de gars évoluant (de façon naturelle) à la position de centre.

Nick Suzuki. Sean Monahan. Kirby Dach. Alex Newhook. Jake Evans. Christian Dvorak. On peut même inclure le nom d’Owen Beck à la discussion.

Ces gars-là vont se battre pour l’un des quatre postes de centre au prochain camp d’entraînement à Montréal. On s’entend que certains d’entre eux ont déjà un poste assuré avec l’équipe…

Et même si une équipe « n’a jamais trop de centres » dans son alignement, ça en fait beaucoup. Ça en fait beaucoup parce qu’il y a aussi plusieurs ailiers qui devraient avoir leur place au sein de la formation au premier match de la saison 2023-2024.

Elliotte Friedman en glissait justement un mot ce matin dans le dernier épisode de son podcast. La « congestion » au centre lui fait croire que Christian Dvorak n’aura peut-être pas de rôle l’an prochain…

Ce qui inciter Kent Hughes à l’envoyer sous d’autres cieux.

Je pense que c’est un nom à surveiller prochainement. – Elliotte Friedman

C’est logique.

Après tout, il faut être franc : Christian Dvorak n’est pas indispensable à Montréal.

Il fait sa job, mais sans plus. Des joueurs comme lui, on en retrouve un peu partout à travers la Ligue nationale.

Rappelons que le Canadien aurait intérêt à l’échanger rapidement pour que ce soit plus facile de négocier avec les autres formations. Parce que, le 1er juillet, une clause de non-échange s’activera pour les deux dernières années de son contrat.

Il devra soumettre une liste de huit équipes auxquelles il ne souhaite pas être transigé… Et cela pourrait compliquer la tâche pour Kent Hughes. 

Si transaction il y a, on peut se questionner à savoir quelle est la valeur du joueur de centre présentement. Je ne crois pas que Hughes pourrait aller chercher le gros prix pour lui, surtout dans l’optique où Dvorak gagne 4.45 M$ annuellement jusqu’à la fin de la saison 2024-2025…

Mais de l’autre côté, je ne pense pas qu’il a une valeur négative sur le marché pour autant. Encore là, Dvorak peut s’avérer utile pour une formation qui se cherche un bon centre de troisième trio et il est en mesure d’apporter une certaine touche offensive sur la patinoire, lui qui récolte en moyenne 30-35 points par saison depuis son arrivée dans la LNH.

Pourrait-on parler d’un choix quelconque? Par le fait même, ça donnerait l’occasion à Kent Hughes de libérer du salaire sur sa masse salariale en vue des deux prochaines années. Et, peut-être que le DG du CH pourrait décider de garder une partie de son salaire pour faciliter une transaction quelconque.

Le dossier est à suivre, donc, si l’on se fie aux propos de l’informateur de Sportsnet. Et je ne pense pas qu’il faudra attendre bien longtemps avant de voir le dénouement dudit dossier.

PLUS DE NOUVELLES