Samedi, Elliotte Friedman a dévoilé la liste des trois finalistes au poste de DG des Sharks de San Jose : Mike Grier, Scott Mellanby et Ray Whitney. Un peu avant le souper hier soir, Pierre LeBrun a affirmé sur son compte Twitter que Mike Grier était le meneur pour le poste.
Puis, quelques heures plus tard, Kevin Weekes a confirmé que l’équipe allait l’engager officiellement aujourd’hui.
**Breaking News** 🚨 📰
I’m told Mike Grier will be named the new GM of the @SanJoseSharks tomorrow. He becomes the first Black Person in over 100 years of @NHL Hockey to make history in doing so.@espn #HockeyTwitter pic.twitter.com/wbGcLlU7qX— Kevin Weekes (@KevinWeekes) July 5, 2022
C’est donc une embauche historique pour l’équipe californienne. Grier devient/deviendra le premier directeur général noir dans l’histoire de la LNH. Comme vous pouvez le constater ci-dessous, il était temps…
First Black GMs in the 4 major North American pro sports
NBA Wayne Embry (Bucks) 1972
MLB Bob Watson (Astros) 1993
NFL Ozzie Newsome (Ravens) 2002
NHL Mike Grier (Sharks) 2022 (according to reports)*Bill Lucas was named Braves VP of pro personnel in 1976
— Sportsnet Stats (@SNstats) July 5, 2022
Les Sharks ont donc pigé dans leur cour en quelque sorte pour le poste tant convoité. En effet, Grier n’a aucune expérience en tant que DG, mais il a évolué avec l’équipe en tant que joueur de la saison 2006-2007 à 2008-2009. Durant son passage, il a récolté 78 points en 221 matchs.
L’homme de 47 ans a également joué pour les Oilers, les Capitals et les Sabres.
En 2021-2022, Grier était un conseiller pour les Rangers de New York. Il a également été assistant entraîneur avec les Devils du New Jersey.
San Jose présentera son nouveau DG ce matin vers 11h au SAP Center.
Grier en aura du pain sur la planche. En effet, il devra nommer un entraîneur-chef entre autres et continuer la reconstruction de l’équipe.