Bonsoir tout le monde.
Parmi les nombreux changements dans l’alignement du CH, on a pu constater que Alexeï Emelin a été mis de côté aujourd’hui à l’entraînement. On lui aurait préféré Mike Weaver, qui lui n’a pas joué depuis le 6 décembre. #ÉtaitBlessé
Le gros russe connaît une saison difficile, et ce malgré certaines statistiques qui indiqueraient le contraire (1 but, 10 assistances, +5).
C’est drôle, on dirait que sur les réseaux sociaux et à la radio sportive on s’est soudainement réveillé au fait qu’Emelin en arrache par moments, dans la LNH.
Quand il est arrivé avec le CH lors de la saison 2011-12, il apportait un élément de robustesse plutôt unique sur la brigade défensive de l’équipe. Il s’est rapidement fait un nom autour de la ligue dû à ce fait.
Mais au fur et à mesure que les saisons se suivent, les statistiques avancées ne sont guères reluisantes. Mon collègue Nicolas Cloutier a d’ailleurs touché cet aspect plus en profondeur récemment.
Ce qui me frappe quand je regarde Emelin jouer, c’est son manque de Hockey IQ. Son positionnement est parfois très louche et ses décisions douteuses. Je pense au quatrième match de la finale de l’est, la saison dernière, lorsqu’il a tout bonnement oublié Martin St-Louis.
https://www.youtube.com/watch?v=bB6GG1YHuTk
Non mais sérieux-là…
Quand tu es mis de côté lors de ta première saison d’un pacte de quatre ans, et que tu fais 4.1 millions $ sur la masse salariale, c’est que tes jours sont probablement comptés. #BergevinEstActif
Mais qui diable va le prendre? Ce ne sera pas évident. Mais n’oublions jamais que Marc Bergevin a déjà réussi à trouver preneur pour René Bourque.
On restera à l’affût…
Tinordi, vraiment un bagarreur?
Vous avez sûrement vu la récente bagarre de Jarred Tinordi contre Andrey Pedan. Je ne vais pas vous la montrer. Il s’est fait ramasser, tout simplement. #Commotion #PerduConnaissance
Tinordi est un joueur imposant. Avec une charpente de 6p.6 et 225 lbs, on s’attend à du jeu physique d’un tel spécimen. Je suis pleinement d’accord qu’il devra être efficace le long des bandes afin de se tailler une place régulière au sein d’un alignement de la LNH.
Mais est-il vraiment un bagarreur?
On dirait souvent que cette facette du jeu lui a été imposée depuis qu’il a été repêché en 2010. Tinordi est grand, gros, patine bien et est capable d’une bonne première passe, mais il n’est pas mean. Je ne crois pas que la bagarre est un aspect naturel de son jeu.
Son père, Mark, était un joueur très dur, qui était un excellent bagarreur. Il y en a qui pensent que Jarred sent qu’il doit agîr de la même manière par moments.
Là il s’est frotté à un vrai tough, et le résultat était épeurant. On ne veut jamais voir un joueur s’écrouler de la sorte. Maintenant on se demande s’il pourra revenir au jeu en toute confiance et continuer sa progression, qui jusqu’ici est un peu plus lente que prévue.
Le CH n’a pas de goon attitré cette saison, alors pourquoi forcer Tinordi à le faire?
Prolongation
– Habs Eyes on the Prize y va d’une belle recherche afin d’évaluer si le CH est bel et bien une équipe de tête. Selon les données analytiques, ils ne le sont pas. LIEN #FaibleEnPossession
L’astuce là-dedans, c’est Carey Price. #PeutVolerDesMatchs
– Tomas Plekanec affirme que Dominik Hasek est un héros! LIEN
– Michel Therrien, lui, compare l’avantage numérique de la flanelle à un voyage Montréal-Québec. LIEN #PasPireCelleLà
– P.A. Parenteau devrait être de retour demain soir à Columbus. Il affirme que l’équipe avait hâte de retrouver la route, où elle connaît du succès depuis un certain temps. LIEN
– Marc Bergevin pourra-t-il échanger Alexeï Emelin? LIEN
– Fait un peu drôle: Carey Price est toujours accompagné d’un joueur recrue lors du match des étoiles.
Third straight All-Star Game that Price will be joined by a rookie. (Subban, 2011; Diaz, 2012; Sekac, 2015). #Habs
— Heather Engel (@engelheather) January 13, 2015
Mise au point
1. Rien à dire. Tout simplement à voir:
HEY! That's not how you're supposed to do that! #HockeyFail (h/t @PeteBlackburn) https://t.co/RoAUs8lAcc
— NBC Sports Hockey (@NBCSportsHockey) January 13, 2015
2. C’est déjà la course aux séries dans le circuit Courteau!
VIDÉO | C'est déjà la course aux séries dans la @LHJMQ, constate @MLalancetteTVA : http://t.co/UxCTDqDe7O pic.twitter.com/R5GGX0KsIy
— TVA Sports (@TVASports) January 14, 2015
3. Dominik Hasek fut véritablement un des grands. LIEN
À mes yeux, il a connu la période la plus dominante de n’importe quel gardien de l’histoire durant la fin des années 90.
4. Le vocabulaire coloré de Joel Quenneville est apprécié de ses joeurs. LIEN #Hehe
5. Johnny «Hockey» Gaudreau veut protéger son surnom! LIEN #CommeJohnnyFootballManziel
6. La saison de cauchemar d’Olli Maatta est terminée. Mais que feront les Penguins sans lui? LIEN
7. Ryan O’Reilly serait (encore) sur le marché des transactions. LIEN
Il est temps que çette histoire finisse…
8. Brent Burns est-il devenu le joueur le plus important des Sharks? LIEN
9. Et finalement, chapeau à cette partisane pour son excellente affiche lors de la soirée Scrabble, à Buffalo!
Shoutout to @mpascuzzi57 on this #Sabres Scrabble tonight.. well done! #DETvsBUF pic.twitter.com/7gRyvvIVxm
— Buffalo Sabres (@BuffaloSabres) January 14, 2015