Emil Heineman et Mattias Norlinder dans la LAH : pas juste une question de mérite

Je vais commencer par vous poser une question très vague qui n’a rien à voir (à première vue) avec mon titre, mais après, je vais clarifier ma pensée et faire des liens. Faites-moi confiance.

Qu’est-ce qui est mieux pour un entraîneur qui aspire à obtenir l’un des 32 postes de pilote en chef de la LNH : devenir un adjoint dans la LNH ou aller coacher dans la LAH?

La vérité, c’est que ce n’est pas clair. Ça dépend des gars… et ça dépend même des moments. Pascal Vincent, qui est allé dans la LAH entre ses passages comme adjoint dans la LNH, peut en parler. #Timing

La même question s’applique donc à un jeune à cheval entre les deux ligues. Doit-il aller dominer en bas avec du gros temps de jeu ou doit-il jouer dans la LNH, quitte à avoir moins de responsabilités, parce qu’il est impossible d’apprendre à jouer à la vitesse de la LNH ailleurs que dans la LNH?

On se le demandait pas mal avec Juraj Slafkovsky l’an passé, pour ceux qui s’en souviennent.

Évidemment, quand vient le temps de choisir entre Laval et Montréal (dans le cas du CH) pour des jeunes, bien des facteurs sont considérés. La façon dont le gars a joué au camp, l’âge, le ballottage, la position, là où le club en est, le caractère du joueur, etc.

Mais la place en haut est aussi un aussi bon aspect à considérer. #PrendreUneChaise

Et comme le rappelle Arpon Basu, de The Athletic, les fameuses chaises disponibles à Montréal expliquent notamment pourquoi Justin Barron et Jesse Ylönen sont dans la LNH et que Mattias Norlinder et Emil Heineman sont en bas.

Chez les attaquants, on voit clairement que le poste disponible est celui de gars de quatrième trio en ce moment. Est-ce qu’on veut le donner à Emil Heineman, dont la force est son excellent tir?

Le donner à Jesse Ylönen, qui est éligible au ballottage et qui a l’expérience d’un gars qui a appris à jouer défensif dans la LNH l’an passé, est plus logique pour le Canadien.

Est-ce que cela veut dire qu’on ne croit pas à Heineman? Vous savez comme moi que le CH croit en Heineman. C’est pour ça qu’il aura du gros temps de jeu du côté de Laval.

Il devra bien répondre.

Chez les défenseurs, le CH n’avait pas forcément besoin d’un autre gaucher. L’expérience de Barron, un droitier, a aussi fait la différence.

C’est donc dire que tant qu’à asseoir Norlinder sur le banc à Montréal, on préfère lui donner de la glace à Laval pour que sa courbe de progression ne soit pas freinée inutilement. Dans son cas, c’est mieux.

Et dans le cas de Barron, le garder dans la LNH (à son grand plaisir) est mieux. Malgré son camp difficile, on oublie qu’il a quand même bien fini la saison avec le Canadien l’an passé.

Les gars semblent être dans la bonne chaise, je trouve.

PLUS DE NOUVELLES