Emil Heineman : plus qu’un espoir rapide avec un bon tir

Après avoir fait les manchettes avec ma vidéo sur les réseaux sociaux des buts d’Emil Heineman, voici une analyse sur ce joueur que le Canadien de Montréal est allé chercher hier dans la transaction de Tyler Toffoli.

Une chose que j’aimerais clarifier : le montage que j’ai fait n’est pas le premier sur un joueur que je fais, mais je voulais seulement montrer les points qu’il avait accumulés depuis deux ans. Les gens veulent voir cela bien avant un vidéo de tirs bloqués ou comment il est positionné dans sa zone défensive ou en zone neutre. On parle d’un vidéo de deux minutes comparativement à 79 parties complètes en SHL… une très grosse différence.

Avant de commencer, je veux seulement vous mentionner que non, je n’aime pas prédire s’il va réussir ou pas, s’il va être le meilleur joueur de tous les temps ou un »bust». Premièrement, mon œil de gars de hockey est différent de beaucoup de gens. Ici en KHL, nous n’analysons pas vraiment les jeunes dans le sens où n’y a pas de draft. Les agents libres ont une très grosse importance, autant les Russes que les joueurs étrangers.

Dans notre recrutement, dont je fais partie en plus d’être entraîneur, nous allons regarder en Amérique du Nord des joueurs de la LNH ou de la LAH qui deviennent des joueurs autonomes et qui aimeraient avoir un autre départ. Pour ce qui est des joueurs européens, nous regardons et analysons les meilleurs joueurs de chaque ligue professionnelle et on essaie de signer ceux qui nous intéressent. Il y a une différence majeure entre évaluer un joueur qui a joué LAH, LNH, SHL et qui est rendu à 28-29 ans et un jeune qui joue à 19 ans dans le junior ou sur une quatrième ligne en Europe dans une équipe pro, tout simplement parce qu’ils n’en sont pas au même stade dans leur développement.

Maintenant, Emil Heineman… J’ai vu beaucoup trop de comparaisons via les réseaux sociaux, un Lehkonen 2.0, un Kreider, un Anderson et j’en passe. Oui, il a été échangé deux fois déjà, mais Wayne Gretzky a été échangé plus d’une fois aussi. #MauvaiseComparaison

Ce que j’essaie d’expliquer est qu’il semblerait qu’il était LE joueur visé lors de la transaction de Bennett et maintenant, il était LE joueur visé dans la transaction Toffoli. Sincèrement, le temps le dira, mais nous allons immédiatement regarder les atouts qu’il possède. Oui, j’ai bien écrit atout, je n’ai pas envie de faire une analyse de ces lacunes ou de son jeu défensif. Il est projeté comme un top-6, top-9 ou un middle-6 au sein de la LNH, alors essayons de voir le positif et souhaitons qu’il soit capable de transférer le tout en Amérique du Nord, le tout appuyé de quelques vidéos. 

Je l’ai regardé jouer souvent l’an passé, nous avons signé leur meilleur pointeur l’été dernier pour notre équipe KHL cette saison.

Vitesse

Son lancer et sa vitesse sont de loin les deux atouts dominants chez Emil. Son explosion, comment il est capable de prendre position devant le joueur adverse (position before possession) font de lui un joueur dangereux lorsqu’il est sur la glace. Il n’a pas besoin de 10-12 enjambées pour prendre sa vitesse.

Sur quelques vidéos, on peut le voir anticiper le jeu et dès qu’il voit sa chance, il explose et il devient ainsi très difficile à arrêter. Une technique de patin très fluide, de bonnes enjambées et une bonne protection de rondelle font qu’il est capable de se faufiler partout. Un excellent atout pour lui et j’espère voir la même chose une fois en Amérique du Nord.

Anticipation

Avec le vidéo, nous pouvons voir qu’il aime prendre le temps de lire le jeu, mais surtout d’exploser pour être en meilleure position pour recevoir la rondelle et lancer rapidement. Il sait où se placer et être une bonne option. Prêt du but ou loin, il est dangereux lorsque la rondelle arrive sur son bâton.

Jeu de passe

Je ne crois pas qu’il soit un fabricant de jeu : nous pouvons regarder les statistiques et déduire la même chose. Cependant, il est capable de faire de beaux jeux rapides et de voir qui est disponible. Les passes sont rapides, précises et directes. Il patine avec la tête haute lorsqu’il a la rondelle, ce qui l’avantage énormément. Il pourrait améliorer sa prise de décision en entrée de zone.

Tir sur réception

Nous pouvons facilement dire qu’une des deux forces qu’il a est son tir, autant sur réception que du poignet. On peut voir sur la vidéo que contrairement à beaucoup de joueurs, il est capable de s’ajuster à la trajectoire de la passe pour effectuer son ‘’one-timer’’. Ce que j’adore, il ne monte pas toujours son bâton le plus haut dans les airs. Il a compris qu’un bon transfert de poids et avec beaucoup de rapidité, il est tout aussi efficace. #PasCommeOvy 

Il est capable de la mettre dedans même s’il est en déséquilibre ou un genou sur la glace. Maintenant, bon gardien ou pas selon les vidéos, la rondelle a quand même traversé la ligne rouge dans une ligue professionnelle.

Protection de rondelle

Nous pouvons voir qu’il est capable de compétitionner et de rester dans une bataille sur la bande. Il n’a pas peur d’être impliqué, jouant une ‘’game’’ de type nord-sud, donc est capable d’être physique. Il devra (chose tout à fait normale à 20 ans) améliorer sa force physique et son balancement/transfert de poids. Le potentiel y est s’il le désire.

Son lancer

Beaucoup de joueurs vont manier beaucoup trop la rondelle et malheureusement, prendre trop de temps avant de la mettre en position de tir. Emil, quant à lui, semble avoir compris qu’en maniant moins sa rondelle, il va se retrouver en meilleure position pour tirer rapidement.

Son transfert de poids est excellent lors de son lancer, nous pouvons voir à quelques reprises le bâton fléchir, les coudes éloignés du corps, la motion vers l’avant et j’en passe. Son tir est sa force pour la simple et unique raison qu’il décoche aussi rapidement qu’un lancer sur réception.

Habileté de passe

Ceci n’est pas une description en temps que tel et non plus pour dire qu’il est un fabricant de jeu. Je veux seulement montrer que sous pression, il est capable de faire des petits jeux, petites passes pour alimenter ses coéquipiers. 

Bâton sur la rondelle

Bon, j’ai dit que je n’allais pas parler de son jeu défensif, mais je voulais seulement montrer que dans son style de jeu nord/sud, il est capable d’appliquer une bonne pression sans être physique et d’avoir un bon bâton sur la rondelle (stick on puck) créant des revirements autant en zone défensive qu’en zone offensive. Non, il n’est pas le type de joueur à être sur le désavantage numérique sauf qu’encore une fois, il est capable de saisir des moments pour créer de l’offensive.

En résumé, le temps dira s’il sera un joueur de la LNH ou non. Maintenant avec les repêchages, il est pratiquement impossible de bien prédire. Heineman est à égalité au quatrième rang des buteurs pour les U25 en SHL. Encore une fois, ceci ne veut rien dire, mais c’est quand même mieux être quatrième que 128e, non?

Il est sous contrat avec son équipe jusqu’en 2024-2025. Alors quelle sera la décision de Emil, de son équipe et celle du Canadien? Qu’est-ce qui sera le mieux pour son développement? Plusieurs gens du milieu mentionnent que la SHL est meilleure que la LAH. En revanche, le style est complètement différent. Est-ce un futur top-6, top-9, mid-6 ou seulement de passage? On s’en reparle dans 5-6 ans, mais s’ il devient un Kreider ou Anderson, c’est toujours mieux qu’un joueur qui ne joue pas dans la LNH.

Vous pouvez toujours me suivre sur les réseaux sociaux @Mitch_Giguere.

PLUS DE NOUVELLES