Au dernier camp d’entraînement, Emil Heineman a fait écarquiller bien des yeux par sa vitesse et son excellent lancer. Il est l’un des jeunes joueurs qui m’avaient vraiment mis l’eau à la bouche.
Il est retourné en Europe afin de poursuivre son développement puisqu’il a été retranché par le Canadien et parce qu’il n’était pas éligible à jouer dans la Ligue américaine cette année. Rappelons que Heineman n’est pas un choix de première ronde et qu’il détenait un contrat avec une équipe européenne au début de la saison, ce qui l’a empêché de jouer avec le club-école du CH.
Ceci dit, le joueur de 21 ans s’est amené en Amérique du Nord dans les dernières semaines et le Suédois impressionne beaucoup depuis son arrivée à Laval.
Son adaptation aux petites patinoires semble se dérouler à merveille si l’on se dit qu’il totalise six buts (et une mention d’assistance) en autant de matchs avec le Rocket jusqu’à maintenant :
Il a d'ailleurs permis au Rocket de remporter ses quatre matchs de suite sur la route → https://t.co/HepsXSNOL2
— DansLesCoulisses (@DLCoulisses) April 2, 2023
Ce dernier estime même que Heineman pourrait se battre pour un poste dès l’an prochain, ce qui en dit long sur son potentiel.
C’est sûrement dans cette optique-là que Renaud Lavoie a confié ce matin (BPM Sports) qu’il s’attend à ce que le Canadien lui fasse appel d’ici la fin du calendrier régulier de la LNH afin de voir ce qu’il a dans le ventre :
« Ce gars-là, ça ne me surprendrait pas qu’il joue quelques matchs avec les Canadiens d’ici la fin de la saison. » – Renaud Lavoie
À l’image de plusieurs personnes, j’aimerais vraiment que ce scénario se concrétise.
Heineman, qui a été acquis dans l’échange de Tyler Toffoli, est un espoir dont on a peu parlé dans les derniers mois. Après tout, il n’a rien cassé en Europe cette saison (15 points en 35 matchs)…
Mais ce qu’il est en train d’accomplir avec le Rocket est, comment dire… Intrigant. C’est surtout pour cette raison que j’aimerais le voir obtenir une chance de se faire valoir.
Oui, ça va bien dans la Ligue américaine. Mais, vous savez autant que moi à quel point la LNH est une game différente.
Sera-t-il capable de transposer ses succès à Montréal, si jamais il est rappelé d’ici la fin de la saison?