Emil Heineman est un espoir assez intriguant au sein de la pépinière du Canadien. L’attaquant, acquis dans la transaction qui a envoyé Tyler Toffoli à Calgary l’an dernier, n’a pas nécessairement un atout de calibre élite (quoique son tir est assez foudroyant), mais il prône un style de jeu assez complet et il a des allures de couteau suisse.
Je ne suis pas nécessairement son plus grand fan, mais je ne serais pas surpris s’il devenait un bon joueur de profondeur dans la LNH.
Ceci dit, il faudra voir s’il sera en mesure de s’adapter au style nord-américain. Certains gars en sont capables, mais pour d’autres, c’est bien plus compliqué. Parlez-en à Mattias Norlinder.
Or, la bonne nouvelle, c’est qu’on pourrait voir Heineman disputer du hockey en Amérique du Nord sous peu. Comme le note Anthony Marcotte, Heineman pourrait rejoindre le Rocket de Laval sous peu si son équipe en Suède subit une élimination rapide en séries.
Il faudra surveiller de près les séries d’Emil Heineman qui débutent ce week-end en Suède. Advenant une élimination rapide, le Canadien lui offrira sûrement de venir compléter la saison avec le Rocket de Laval comme dans le cas de Mattias Norlinder l’an passé.
— Anthony Marcotte (@anthonymarcotte) March 11, 2023
Rappelons que l’an dernier, Heineman avait rejoint le Rocket en fin de saison, mais une blessure l’avait empêché de jouer avec l’équipe. S’il joue à Laval cette saison, ce sera donc son premier match officiel chez les pros en Amérique du Nord.
D’ailleurs, Heineman pourrait fort bien ne pas être le seul espoir du CH à rejoindre le Rocket d’ici la fin de la saison. Petteri Nurmi pourrait lui aussi faire le saut en Amérique du Nord au terme de sa saison.
I think Nurmi will be the defender coming over from Europe, HPK is in a worse state than either Leksand or Rögle. Also, he is set to play AHL next year (from my understanding). https://t.co/8prd8w94Vj
— Patrik Bexell (@Zeb_Habs) March 11, 2023
Nurmi n’est cependant pas sous contrat avec l’organisation montréalaise à l’heure actuelle. Est-ce que le choix de septième ronde, qui a bien fait cette saison, se méritera un contrat de la LNH? Ça reste à voir.
I assume Heineman, they will need to sign Engström, and the question is if you want to sign him already (as you have four years to do so). Also, Engström is at 73 games this season already, bring him over for what – two weeks?
— Patrik Bexell (@Zeb_Habs) March 11, 2023
D’autant plus qu’Engström disputera les séries U20 en Europe cette saison…
Ceci dit, advenant le cas où Heineman et Nurmi ne font pas long feu lors de leurs séries en Europe, ce serait loin d’être surprenant de voir les deux jeunes rejoindre le Rocket au terme de la campagne. Et avec les blessures qui déciment le club-école, ce sera à la fois une bonne occasion de les évaluer et de remplir des chandails à Laval.