Emil Heineman : un poste dans la LNH en 2023-24 n’est pas à écarter

Depuis un certain temps, Sean Farrell Emil Heineman est un nom de plus en plus populaire à Montréal. L’espoir, acquis dans la transaction qui a envoyé Tyler Toffoli à Calgary, s’est récemment amené avec le Rocket de Laval et il impressionne depuis son arrivée.

L’échantillon est encore mince (il joue seulement son quatrième match ce soir), mais il a déjà deux buts au compteur et il joue du bon hockey dans l’ensemble.

Plus tôt aujourd’hui, Jean-François Houle était d’ailleurs sur les ondes de BPM Sports et il a justement pris le temps de parler de son nouveau protégé. Et visiblement, l’entraîneur-chef du Rocket voit grand pour Heineman, alors qu’il affirme que ce dernier a un «plafond élevé».

Je veux bien croire que le coach n’hésitera pas à vanter ses joueurs, mais c’est l’évaluation qu’il en fait qui m’intéresse particulièrement. Quand on le regarde jouer, on voit bien que le jeune attaquant a un bon coup de patin, un bon tir et un bon QI hockey.

Je ne suis pas nécessairement son plus grand fan, mais Heineman est un gars complet qui, sans avoir une force de calibre élite, n’a pas vraiment de faiblesses non plus.

Anthony Marcotte, qui décrit les matchs du Rocket, a lui aussi corroboré les propos de l’entraîneur de l’équipe, mais il a même été jusqu’à affirmer qu’Heineman se battra pour un poste avec le grand club à l’automne prochain.

Le problème, par contre, c’est qu’il y a déjà une congestion d’attaquants à Montréal. Si Heineman veut faire le club au début de la prochaine saison, il devra prendre un autre gros pas vers l’avant d’ici la fin de l’été pour forcer la main de l’organisation.

Des gars risquent de quitter dans les mois à venir, ce qui pourrait ouvrir de la place, mais il y a tellement d’attaquants qui se battront pour quelques postes qu’il faudra vraiment qu’Heineman impressionne particulièrement l’équipe.

Ceci dit, au dernier camp d’entraînement, Heineman avait fait partie des belles surprises et certains évoquaient même la possibilité (assez improbable) de le voir commencer l’année à Montréal. Il s’est toutefois blessé à la fin du camp et il est retourné en Europe une fois de retour en santé.

Je pense qu’on pourrait voir Heineman jouer des matchs avec le CH la saison prochaine, mais je m’attends à le voir débuter la prochaine saison à Laval. Il pourrait ainsi prendre beaucoup de millage (ce qui n’est pas une mauvaise chose pour un gars qui doit s’adapter au hockey nord-américain) et il risque de jouer avec une édition du Rocket qui misera sur plusieurs gros espoirs de l’équipe.

Néanmoins, si Heineman impressionne encore une fois au point de forcer la main du CH, il n’aura pas volé sa place. Les probabilités sont contre lui, mais on ne sait jamais…

PLUS DE NOUVELLES