Emil Heineman : un rare grand attaquant au camp des recrues

Ce matin, le camp des recrues s’est transporté sur la patinoire. Après les tests physiques, on a vu les joueurs patiner un peu en préparation pour les matchs de la fin de semaine à Buffalo, au tournoi des recrues.

Notons que William Trudeau a mené la charge au niveau des étirements, ce matin.

Comme vous le savez sans doute, 27 jeunes joueurs sont présents. Plusieurs d’entre eux voudront se mériter une place au vrai camp du club et ceux qui seront au vrai camp voudront percer l’alignement du Canadien.

Tout le monde à part Filip Mesar, dans les faits.

Bref. Tout ça pour dire que si on se concentre sur les attaquants au camp, plusieurs seront à surveiller. Des 15 gars qui évoluent à l’attaque, je note Owen Beck, Sean Farrell, Emil Heineman, Riley Kidney, Filip Mesar et Joshua Roy.

Ceci dit, il y a un constat qui est quand même intéressant. Comme l’a souligné Raphaël Doucet, seulement quatre joueurs d’avant au camp des recrues mesurent plus de six pieds, selon la mise à jour du CH. Et ceux qui sont à six pieds pile mesurent peut-être 5’11, dans les faits.

  • Isaac Dufort (6’2)
  • Emil Heineman (6’2)
  • Jakov Novak (6’3)
  • Florian Xhekaj (6’3)

Il est vrai que le Canadien a plusieurs petits attaquants dans son alignement. De se grossir un brin sera nécessaire puisque même si les arrières sont imposants et que la LNH d’aujourd’hui est plus favorable aux petits joueurs, ça prend quand même de gros gars pour jouer en séries et gagner la Coupe.

Par exemple, Nick Suzuki et Cole Caufield ne peuvent pas jouer avec un petit gars comme Alex Newhook sur leur trio, on s’entend.

Mais revenons au constat de Raph Doucet. Il est vrai qu’au camp des recrues, les grands attaquants (ce dont le CH a besoin) ne sont pas nombreux. Et de la liste que j’ai donné, seul Heineman a une chance de percer cette année dans la LNH.

Et ça tombe bien parce que le gars a justement ce qu’il faut pour brouiller les cartes.

Partout dans les médias, le nom d’Heineman revient souvent. Et c’est normal : il a connu du succès l’an passé (principalement à Laval, en fin de saison), il est imposant à 6’2 et 202 livres en plus d’avoir un tir foudroyant pour s’aider.

Celui qui a été acquis dans la transaction envoyant Tyler Toffoli à Calgary peut donc brouiller les cartes.

Je ne sais pas si le Canadien aura de la place pour un jeune attaquant pour commencer la saison – on verra après le camp d’entraînement – dans la LNH. Mais si oui, Heineman est un candidat de choix.

Un bon camp jouerait en sa faveur. Après tout, il va se battre contre des joueurs plus petits qui n’ont pas son tir. Déjà, à la base, ça joue en sa faveur pour faire le club ou, au pire, pour être le premier joueur rappelé.

Si Christian Dvorak ne peut pas commencer la saison et que le Canadien y va avec deux gardiens et sept défenseurs seulement, il y aura de la place pour un 14e attaquant, soit un jeune.

Et si Heineman, qui a pris huit livres depuis sa dernière pesée officielle, arrive à dépasser les Lias Andersson, Sean Farrell, Owen Beck, Joshua Roy et Riley Kidney de ce monde, ça pourrait l’aider.

PLUS DE NOUVELLES