La Québécoise Émilie Castonguay était de passage sur les ondes du 98,5 FM à l’émission Les Amateurs de sports, animée par Yanick Bouchard. Après sept mois comme adjointe au directeur général des Canucks de Vancouver Patrik Allvin, elle revient sur cette nouvelle étape de sa vie.
Les Amateurs de sports | Au micro de @ybouchardRDS, la Québécoise Émilie Castonguay, adjointe au DG des @Canucks, revient sur ses sept premiers mois intenses à Vancouver et au chemin parcouru pour en arriver là.➡ https://t.co/Cp37IPC9s4 pic.twitter.com/Gw6YPREC0D
— 98,5 Sports (@985Sports) August 25, 2022
Cette embauche a fait d’Émilie Castonguay la première femme à ce poste dans une équipe canadienne de la LNH. Elle trouve cependant que c’est un boulot beaucoup plus intense que son poste précédent d’agente de joueurs.
« Ça passe vraiment vite. La nouvelle équipe, on est arrivés en milieu de saison. Il y avait la machine des transactions, on ne savait pas si on allait faire les séries. On avait plein de choses à évaluer sur la glace et en dehors de la glace. Ça a été vraiment intense. » – Émilie Castonguay
Son été est aussi très court avec les mouvements à faire au sein de l’organisation, le dernier repêchage à Montréal et une saison qui a fini plus tard que dans un calendrier régulier.
« C’est à ma deuxième année de droit que j’ai su que je voulais travailler dans le hockey. » – Émilie Castonguay
La désormais retraitée joueuse voulait obtenir de bons conseils pour pouvoir retourner dans le monde du hockey. Elle a donc décidé de se planter devant le Centre Bell pendant trois semaines pour espérer parler au directeur général de l’époque, Pierre Gauthier.
Après s’être rencontré, il a rappelé Émilie Castonguay quelques mois plus tard pendant qu’elle était dans un cours de droit. Et c’est à ce moment qu’elle a eu son meilleur conseil pour connaitre une carrière dans le monde du hockey.
« Son meilleur conseil? Tu veux travailler dans le sport? Travaille dans le sport, peu importe la job. Vas-y étape par étape. » – Pierre Gauthier
Une autre personne importante au cours de sa carrière aura toujours été sa mère. Elle a été une source d’inspiration pour elle depuis le premier jour.
« Ma mère s’est séparée lorsque j’avais 4-5 ans et elle a décidé de retourner à l’école pour étudier en droit. Avec trois enfants en bas de l’âge de sept ans, moi et mes deux sœurs on allait à ses cours qui étaient de soir, puisqu’elle travaillait de jour. Je ne sais toujours pas comment elle a fait avec tout ce qu’elle a du surmonter. » – Émilie Castonguay
L’entretien complet avec la dirigeante québécoise est disponible sur le site du 98,5 FM.
Ça vaut la peine d’aller écouter l’entièreté.