Le 14 février 2017, le Canadien a pris une grosse décision.
Michel Therrien a été congédié, et c’est Claude Julien qui a été engagé à titre d’entraîneur-chef pour le remplacer.
Mais à ce moment-là, il y avait aussi un autre candidat pour la course au poste d’entraîneur-chef à Montréal. Et on connaît le tous…
Voici ce qu’il faut savoir : à l’époque, Gerard Gallant se cherchait aussi un emploi dans la LNH après avoir été remercié par les Panthers de la Floride.
Et c’est lui qui a failli succéder à Michel Therrien à la place de Claude Julien.
L’information a été divulguée par Pierre LeBrun dans le récent épisode de son podcast (Radar), qu’il anime aux côtés d’Anthony Desaulniers :
Lorsque Marc Bergevin a embauché Claude Julien comme entraîneur du Canadien, il aurait aussi eu des discussions avec Gerard Gallant pour le poste👀
Nouvel épisode de Radar avec @PierreVLeBrun disponible!https://t.co/6W1DatMkFl pic.twitter.com/n6G9ET1VXI
— commissionathletique (@Commissionathl) November 20, 2024
C’est ironique parce que dernièrement, on a aussi entendu des rumeurs à propos de Gallant et du Canadien.
Mais ce qui est intéressant dans les commentaires de Pierre LeBrun, c’est qu’on réalise que Marc Bergevin était peut-être prêt à embaucher un entraîneur-chef qui ne parle pas français.
Vous vous souvenez quand Randy Cunneyworth a remplacé Jacques Martin (par intérim) derrière le banc lors de la saison 11-12? Les partisans n’étaient pas chauds à l’idée de voir un coach anglophone prendre la relève et il faut croire que la même chose serait arrivée si Gallant avant été embauché à la place de Claude Julien en 2017.
Et ce, même si Gerard Gallant est un excellent entraîneur dans la LNH.
Au final, Julien a eu la job et Gallant, lui, s’est retrouvé à Vegas. Ça aussi, c’est drôle : Gallant ET Julien (avant qu’il soit à Montréal) étaient dans la course pour le poste à Montréal… Mais les deux hommes l’étaient aussi pour le poste à Vegas, toujours selon les informations de Pierre LeBrun.
La différence, c’est que Gallant a été en mesure d’amener les Knights à la finale de la Coupe Stanley (2017-2018), tandis que Julien a été congédié avant de voir le Canadien se rendre à la finale lors de la saison 20-21.