En 2019, Patrick Roy était dans le top-3 des finalistes pour le poste d’entraîneur à Ottawa

En 2019, les Sénateurs d’Ottawa ont embauché D.J. Smith à titre d’entraîneur-chef de l’équipe.

Le club était en reconstruction à ce moment-là, et les Sens avaient choisi l’entraîneur en pensant qu’il allait être capable de développer les nombreux jeunes joueurs de talent de l’équipe.

Le résultat n’a pas fonctionné.

Mais Smith a failli ne jamais se retrouver derrière le banc des Sénateurs.

Pourquoi?

Parce qu’en 2019, Patrick Roy était aussi dans la course pour le poste d’entraîneur-chef à Ottawa. Pierre Dorion a dit sur les ondes de BPM Sports que Roy faisait partie des trois finalistes (avec Jacques Martin) pour le poste, qui a finalement été donné à Smith.

On savait que la candidature de Roy a joué dans la tête de Dorion quand elle s’est présentée… Mais on ne savait pas forcément qu’il était si proche de décrocher la job : 

En prenant un pas de recul, on réalise clairement que les Sénateurs ont manqué leur coup.

D.J. Smith n’a jamais été capable d’amener l’équipe au prochain niveau… Et il n’a pas été capable d’avoir des résultats même si dans les dernières années de son règne, il avait une équipe qui pouvait gagner.

C’est drôle, mais cette erreur-là est aussi survenue lors de la dernière saison. C’est Roy qui aurait dû être engagé à Ottawa et même Michael Andlauer le savait.

Il a dit après avoir vu Roy obtenir le poste à New York avec les Islanders qu’il regrettait « un peu » la décision de ne pas l’engager :

C’est fou pareil.

Les Sénateurs avaient l’opportunité de mettre la main sur un entraîneur intense qui est capable de travailler avec les jeunes… Et ils ont échoué.

Ce n’est pas pour rien, après tout, que Roy a mené les Remparts à la Coupe Memorial en 2023. 

Mais bon. Ça fait « Sénateurs d’Ottawa » pas mal et pour la prochaine fois, peut-être qu’on va y penser deux fois avant de négliger le talent et le résumé d’un entraîneur d’expérience…

En rafale

– Oh!

– Les Devils prennent une grosse décision avec Simon Nemec.

– Quand même!

– J’adore.

PLUS DE NOUVELLES