Ce matin, les recrues qui étaient présentes au Complexe CN de Brossard ont répondu aux quelques questions des journalistes sur place pour l’occasion.
Logan Mailloux faisait partie du lot, lui qui est assurément le prospect le plus polarisant de l’organisation du Canadien de Montréal…
Et il y a une chose en particulier qui m’a frappé quand j’ai écouté ses commentaires. Le jeune homme a l’air plus heureux que jamais.
Son point de presse a duré environ huit minutes… Et à part le moment où on lui a demandé de revenir sur les événements que l’on connaît tous, il avait un sourire affiché dans le visage presque tout le long de son entretien avec les journalistes.
On sent vraiment qu’il est à une bonne place mentalement et évidemment, il s’agit d’une christie de bonne nouvelle. Autant pour lui que pour l’organisation.
Mais, c’est surtout pour lui qu’il faut être content. Il a fait ses devoirs en suivant les directives offertes par le CH et ça paraît qu’il a fait du chemin au niveau de sa propre personne.
Non, mais… regardez-moi le sourire étincelant qu’il avait en parlant de son dernier mois, où il a résidé chez Paul Byron.
Il a l’air tout excité d’être là et c’est beau à voir, franchement :
Imagine living with the Byron fam for a month #GoHabsGo pic.twitter.com/XBg0mKX9v3
— Canadiens Montréal (@CanadiensMTL) September 14, 2023
Il ne s’en cache pas, d’ailleurs : le but ultime est de connaître un bon camp des recrues et un bon camp d’entraînement afin de percer la formation de Martin St-Louis… Et honnêtement, il semble être (vraiment) confiant de pouvoir réussir sa mission.
Ceci dit, Mailloux sait que la LNH est d’un autre niveau et c’est pour cette raison qu’il souhaite être un joueur dominant dans la zone défensive et la zone offensive.
On sait qu’il a un beau potentiel offensif… Mais il a pris conscience du fait que ce n’est pas seulement cela qui l’amènera à la prochaine étape. Encore là, ça démontre seulement qu’il a gagné en maturité dans les derniers mois :
Si tu ne joues pas bien au niveau défensif, tu ne joueras pas dans la LNH. Moi, je veux être le genre de joueur utilisé en fin de match parce que je crois être capable de jouer dans toutes les situations. – Logan Mailloux
J’aime vraiment la confiance.
Plus le temps passe, et plus j’ai hâte de le voir à l’œuvre. Je l’avais trouvé vraiment impressionnant au camp de développement cet été en raison de la fluidité de son coup de patin et son désir de se porter à l’attaque…
Et disons que le fait d’avoir pris une douzaine de livres (il est rendu à 220 livres selon les données du CH) cet été lui permettra de rivaliser avec les gros bonshommes de la LNH ou de la Ligue américaine.
J’ai rarement été aussi excité à l’aube d’un camp des recrues. Et Logan Mailloux en joue une grande partie.