En santé, les Blue Jackets sont dangereux | Kopitar devra patienter

Bonsoir à tous!

Comme vous le savez tous, l’aspect blessures lors d’une saison de 82 matchs et plus est un élément influençant le classement des équipes et l’issue finale de la campagne. Le Canadien en est un très bon exemple, lui qui a réussi à éviter l’infirmerie durant la majeure partie de la saison (84 matchs manqués) pour demeurer compétitif.

Vous l’aurez tout de suite remarqué dans ce graphique, les Blue Jackets de Columbus ont été frappés par la malchance à ce chapitre, leurs joueurs blessés ayant cumulé 393 matchs manqués. Ouch!

Ryan Murray 61 matchs, Boone Jenner 40 , Sergei Bobrovsky 23, Artem Anisimov 30 et Mark Letestu 28 matchs… pour ne nommer que ceux-là!

À un certain point, près de 70% de l’équipe a manqué 3 matchs ou plus durant la saison. On est en droit de se demander de quoi ils sont réellement capables en maintenant un alignement régulier.

Le passé est le passé, mais on peut se pencher sur la saison 2015-2016 et présumer qu’ils pourraient représenter une des bonnes formations de l’Est…s’ils demeurent en santé.

À l’attaque, l’ajout de Brandon Saad vient ajouter beaucoup de panache et de vitesse à une ligne déjà très bien nantie avec Ryan Johansen et Nick Foligno. Rajoutez à cela un Scott Hartnell qui semble avoir trouvé un second souffle à Columbus ( ses 60 points viennent égaliser sa 2e meilleure saison en carrière), le heavy play et l’intelligence du jeu de Brandon Dubinsky pour finalement compléter le top 6 avec un très prometteur Boone Jenner.

Le bottom 6 est tout aussi équilibré et offre plusieurs options à l’entraîneur-chef Todd Richards. Cependant, à moins d’un revirement de situation, je ne crois pas qu’on l’on verra très souvent René Bourque et David Clarkson. On préfèrera peut-être donner leurs chances aux jeunes Kerby Reichel, Sonny Milano ou même William Karlsson.

S’ajoute à cela une défensive jeune, très mobile et qui peut en imposer physiquement. Je crois toutefois qu’il manque encore d’expérience et que l’ajout d’un défenseur de type stay-home defenseman pourrait être utile pour assurer plus de stabilité et d’assurance.

Devant le filet, un Sergei Bobrovsky en santé a déjà prouvé qu’il faisait partie de l’élite des gardiens de la LNH. Curtis McElhinney joue bien les seconds violons, mais il ne faut pas trop lui en demander. 

Les Blue Jackets ont toutes les armes pour partir à la guerre, mais ils devront espérer un peu plus de chance s’ils veulent participer pour la troisième fois de leur histoire aux séries éliminatoires.

Anze Kopitar devra patienter…

Anze Kopitar entamera cette saison la dernière année du contrat qu’il a signé en septembre 2009 avec les Kings de Los Angeles. Une entente d’une durée de 7 ans et d’une valeur de près de 47,6 millions de dollars.

Évidemment, Kopitar est un très (très) gros morceau de l’alignement des Kings et il y a fort à parier que le directeur général Dean Lombardi fera tout pour s’entendre avec son joueur étoile.

Jon Rosen du LA Kings Insider nous apprend que les deux parties seraient au point mort dans les négociations.

Nous avons été habitués dans les dernières années à ce que les DG mettent rapidement sous contrat leurs joueurs vedettes lorsqu’il pouvaient le faire, mais la baisse de la valeur du dollar canadien semble appeler à la prudence…#EncoreEtToujoursLaMasseSalariale

Rappelons que Steven Stamkos est, lui aussi, toujours sans contrat pour la saison 2016-2017.

À suivre!

Eugenie Bouchard est sur une lancée!

La Québécoise a remporté ce soir son match de 2e ronde. Après avoir éliminé l’Américaine Alison Riske lundi soir, Genie a défait la Slovène Polona Hercog 6-3,6-7(2),6-3.

Sa séparation récente de son entraîneur Sam Sumyk, ses déboires sur les courts de tennis et son incapacité à renverser la vapeur devenaient très inquiétants, mais cette séquence de victoire arrive à point.

Elle n’avait pas remporté 2 matchs de suite depuis mars dernier…

Bouchard affrontera la Slovaque Dominica Cibulkova au 3e tour.

Je me suis toujours dit qu’Eugenie devrait aller discuter un peu avec Carey Price et qu’il aurait peut-être quelques conseils pour elle. S’il y a bien un joueur professionnel au Québec qui a connu une descente aux enfers pour finalement remonter au ciel, c’est bien lui! #JesusPrice

En rafale
– La cigogne a encore cogné chez les Weise! LIEN

– Joakim Nordstrom de retour avec les Hawks. LIEN

– On spécule (encore) sur ce qu’Alexander Semin pourra apporter au Canadien.LIEN

On dit souvent qu’il faut risquer beaucoup pour avoir autant en retour. S’il performe à la hauteur de son potentiel, Semin représentera le deal de l’année dans la LNH!

– Anti Raanta nie avoir souhaité une sortie expéditive des Hawks! LIEN

– Milos Raonic réussit lui aussi à passer au 3e tour, malgré quelques inconforts. LIEN

– Nick Kyrgios, son partenaire en double aux US Open, est très content pour Bouchard! LIEN

– Le nouveau capitaine des Flames et son directeur général. LIEN

– Nazem Kadri a définitivement beaucoup de choses à prouver cette saison. LIEN

– Dans la AHL, les Condors de Bakersfield et le Heat de Stockton s’affronteront dans un match en plein air le 18 décembre prochain. LIEN #EncoreUnAutre

– Maxime Talbot undercover dans les rues de Montréal! LIEN

Evander Kane sait se faire pardonner! LIEN

– Brendan Gallagher et Alex Galchenyuk s’aiment d’amour! LIEN

– Avouez que le nouveau domicile des Islanders a de la gueule! LIEN

Le timing du nouvel aréna des Islanders ne pouvait être meilleur! L’équipe est sur une pente ascendante, les fans semblent enfin de retour et c’est le propriétaire Charles Wang qui doit s’en frotter les mains!

– Avis aux intéressés, Ryan Callahan est maintenant sur Twitter. LIEN #PeerPressure

– Un marine américain ira à son bal avec nulle autre que Ronda Rousey! LIEN

– Et pour finir, voilà une joueuse du soccer du championnat suédois qui aurait du rester couchée ce matin! LIEN

PLUS DE NOUVELLES