En séries, Ben Chiarot n’a (vraiment) pas justifié le prix payé par les Panthers pour ses services

Dans les semaines précédant la date limite des transactions, une chose était assez claire chez le Canadien de Montréal : Ben Chiarot allait être échangé. Avec le club qui n’allait nulle part cette année et le contrat du défenseur qui venait à échéance au terme de la saison 2021-22, il n’y avait pas vraiment de raisons de le garder à Montréal.

Et de toute façon, Kent Hughes avait été très clair : il avait affirmé qu’il allait échanger Chiarot avant le 21 mars à 15h. 

Comme de fait, Chiarot a été échangé aux Panthers contre un retour assez lucratif : un choix de première ronde en 2023, un choix de quatrième ronde en 2022 et le jeune Ty Smilanic.

En offrant ce beau pactole, Bill Zito espérait obtenir le Chiarot des séries 2021 et celui qui avait connu une bonne saison à Montréal. Le problème, c’est qu’en séries, ce Chiarot-là n’est pas celui qui a sauté sur la glace.

Un point en 10 matchs, un temps d’utilisation moyen de 17 minutes, seulement 14 minutes de jeu hier soir, des statistiques avancées épouvantables (quoique ça a toujours été le cas avec Chiarot) : disons que ça n’a pas été fameux pour Big Ben pendant les séries 2022.

Et comme le souligne Mathias Brunet dans son texte du jour, les Panthers ont peut-être été all-in une année trop tôt.

Après tout, comme le note Brunet, le noyau est encore jeune et il n’avait pas encore mangé son pain noir en séries (comme le Lightning l’a fait il y a quelques années, par exemple). L’autre facette un brin étrange de la stratégie des Panthers, c’est qu’ils ont visé des joueurs de location qui n’ont pas de contrat en vue de la saison 2022-23 et qu’ils ont payé des prix premium pour ces joueurs-là.

J’ai de la difficulté à blâmer les Panthers d’avoir été agressifs considérant les succès de l’équipe en saison, mais c’est vrai qu’ils l’ont peut-être été un peu trop (la transaction impliquant Chiarot me donnait cette impression au moment où elle a été réalisée) et qu’ils auraient peut-être pu regarder pour des gars ayant un contrat au-delà de la présente saison. Parce qu’en regardant le portrait actuel, ils n’ont plus vraiment de ressources à échanger à la prochaine date limite.

En 2022-23, les Panthers auront encore une bonne partie du noyau sous contrat, mais des gars comme Chiarot et Claude Giroux risquent de quitter cet été (à moins qu’ils décident de signer à rabais là-bas). L’été prochain, par contre, Jonathan Huberdeau pourrait quitter, ce qui serait un coup dur pour l’équipe.

Bref, la transaction Ben Chiarot ne semble pas avoir été un franc succès pour les Panthers. Cependant, les autres joueurs échangés par le CH à la date limite (Artturi Lehkonen, Brett Kulak et Tyler Toffoli) répondent un peu plus aux attentes, eux. Les Panthers ont peut-être simplement tiré le mauvais numéro…

PLUS DE NOUVELLES