«En sixième ronde, on cherchait un Québécois, mais il a été pigé» – Martin Lapointe

Le Canadien a repêché 10 joueurs depuis hier.

Du lot, on compte trois joueurs qui attirent l’attention (Ivan Demidov, Michael Hague et Aatos Koivu) ainsi que sept autres joueurs qui vont faire jaser moins que les autres.

Aucun Québécois et aucun joueur de la LHJMQ n’a été appelé par le CH.

Évidemment, chaque année, la question revient : est-ce que le Canadien doit en faire plus pour faire de la place aux joueurs d’ici? À quel point repêcher dans la LHJMQ est important?

On peut penser que la situation aurait été différente si le Canadien avait mis la main sur Sacha Boisvert, que les dirigeants du club aimaient bien, mais ce n’est évidemment pas arrivé.

Mais à quel point c’est passé proche plus tard?

Stéphane Leroux a demandé à Martin Lapointe, qui s’est pointé devant les médias après le repêchage aux côtés de Nick Bobrov pour parler de leurs choix, et il a dit que ça n’a pas fonctionné cette année en fonction des listes du club.

Il a aussi ajouté ne rien avoir contre les gars d’ici, mais qu’en septième ronde, par exemple, il n’en restait plus à son goût.

Cependant, un peu plus tard, il a ajouté qu’en deuxième portion du repêchage, le Canadien avait l’oeil sur un Québécois. Cependant, il n’a pas réussi à le repêcher à temps.

En sixième ronde, on cherchait un Québécois, mais il a été pigé. – Martin Lapointe

C’est donc dire que le Canadien n’a pas voulu s’avancer pour le repêcher.

À ce sujet, j’ai fouillé un peu et j’ai observé que le CH, en sixième ronde, avait le cinquième choix (166e au total) du tour. Les quatre premiers choix de la ronde ne sont pas des gars d’ici.

Si on remonte, le premier Québécois qu’on retrouve sur notre chemin est Justin Poirier. Tiens, tiens.

Est-ce que le Canadien, qui a repêché des gars de 6’0 sans exception cette année, aurait été prêt à faire un exception afin de repêcher le petit marqueur de buts? On peut penser que c’est ce que Martin Lapointe essaie de nous dire.

Rappelons que tout au long du repêchage, les amateurs du Québec voulaient voir le natif de Valleyfield être choisi… et l’être par le CH. C’est finalement le club de la Caroline qui a mis la main sur ses services.

Fera-t-il payer le CH?

Prolongation

Mentionnons que Lapointe a dit, devant les médias, qu’il a au moins repêché des gars qui parlent français. Ivan Demidov dit quelques mots, Michael Hage le parle bien, Aatos Koivu Logan Sawyer peut aussi le parler…

Et il a aussi annoncé que le gardien Mikus Vecvanags jouera à Blainville l’an prochain.

On peut cependant mentionner que tout ça ne semble pas faire le bonheur de Michel Villeneuve, qui n’achète pas de ce pain-là. À ses yeux, le fait de voir le CH éviter le Québec n’est visiblement pas juste.

Et Le Dernier Vrai n’a pas peur de le dire.

PLUS DE NOUVELLES