En Suède, les arbitres font des entrevues après les matchs pour expliquer certaines décisions

Les arbitres font des erreurs dans tous les sports qui existent.

Des fois, ça va vite et la prise de décision se fait rapidement… Ce qui peut mener à une gaffe. Ils sont humains, après tout, mais on dirait que ces gaffes-là arrivent toujours au pire moment possible.

On le voit dans la LNH depuis deux ans, notamment : lorsque vient le temps des séries éliminatoires, les appels sont souvent controversés.

La game n’est pas pareille en playoffs et la limite des règles n’est parfois pas respectée… 

Mais il y a aussi des moments où les hommes zébrés ne prennent pas les bonnes décisions aux yeux de certains, même après avoir effectué une révision de la séquence en question.

La SHL (Swedish Hockey League) comprend cet aspect et pour tenter de remédier à la situation, les arbitres font depuis cette année des entrevues après les matchs pour expliquer certaines de leurs décisions controversées. C’est nouveau de cette année.

Ça ressemble un peu à ce set-up là : 

[Sweden] In the event of controversial calls, SHL refs will talk to the studio post-game, explaining their side of the call. The analyst to the left really laid into the ref tonight
by u/TheMightySwede in hockey

J’adore le concept, honnêtement. Et je suis pratiquement certain que vous avez le même discours.

Des fois, il est difficile de totalement comprendre ce qui arrive sur la glace devant un écran d’ordi ou un écran de télévision… Et l’idée permet surtout aux partisans d’avoir une meilleure idée de la situation et ça permet à tout le monde d’être sur la même page.

Les arbitres sont imputables et c’est ce qui fait la beauté de la chose. 

Aussi, sur le site web de la SHL… Il y a une série d’articles dans lesquels les arbitres expliquent plus en détails pourquoi certains appels plus contestés ont été effectués. On peut également trouver une section où on retrouve tous les appels contestés qui se passent sur la patinoire, match par match. 

Ça fait 2023… Et il serait peut-être temps que la Ligue nationale fasse de même.

Ce n’est pas comme si la LNH n’avait pas les ressources et les moyens pour y arriver…

Ce n’est pas comme si les partisans n’ont pas le droit d’être informés comme il se doit…

Et ce n’est pas comme si les arbitres étaient parfaits non plus. Encore là, ils sont humains comme vous et moi… Mais s’il n’y avait aucun problème, ce qui est pratiquement impossible, on n’aurait pas cette discussion-là aujourd’hui.

J’aimerais ça, moi, voir un arbitre se faire questionner en direct à propos de certains appels manqués sur la patinoire et j’aimerais ça, qu’on challenge les hommes zébrés un peu. Parce qu’au fond, les partisans le méritent. 

PLUS DE NOUVELLES