Encore de l’amour et de la haine pour P.K. Subban | Nail Yakupov s’est confié à Georges Laraque | En rafale

Bon début de soirée!

Ça jase tellement fort de P.K. Subban sur les réseaux sociaux ainsi que sur certaines stations de radio et, souvent, je trouve que certains auditeurs vont un peu loin. Ils vont loin parce que certains veulent sortir P.K. de Montréal. Pour moi, Subban fait partie de la solution du Canadien et c’est facile de la constater depuis son absence. C’est simple, Carey Price est le leader du club et P.K. Subban, la saveur.

C’est vrai qu’il est exubérant, qu’il est excessif, qu’il aime son apparence, qu’il semble dérangeant dans le vestiaire, qu’il semble trop heureux, qu’il a une belle gueule et j’en passe… Parfois, on a même envie de lui dire de fermer sa gueule. Malgré tout cela, je l’aime, P.K., moi. Il donne une saveur au Canadien et il offre un spectacle aux clients de cette chère Sainte-Flanelle (malgré tous ses erreurs).

Néanmoins, je trouve tout de même qu’il demeure un joueur surestimé et un lecteur nous a envoyé plusieurs points et plusieurs statistiques mettant de la pesanteur sur le fait qu’il soit un joueur surestimé à mes yeux (et aux yeux de plusieurs). Je me répète : Subban n’est pas de la merde, mais il demeure un joueur surestimé versus le salaire qu’il empoche. Il n’est pas de la merde parce que c’est un cr*ss de vrai :

C’est vrai que le Canadien est pas mal plus fragile sans son défenseur vedette puisqu’il ne reste que le vieux Markov comme réel top 4 au sein de cette brigade.

Mais…

Subban est le 5e joueur affichant le plus gros cap hit de la Ligue nationale derrière Jonathan Toews, Patrick Kane, Alex Ovechkin et Evgeni Malkin. Il affiche le plus gros cap hit à travers tous les défenseurs de la Ligue nationale. Même les Doughty, Karlsson, Weber, Keith et Suter ont un moins gros cap hit que lui. OK! L’exemple n’est pas à point puisque les contrats n’ont pas été signés tous au même moment (convention collective).

Cela dit, certaines statistiques sont même contre lui…

– Depuis le 23 octobre, après 8 parties jouées, Subban a cumulé un différentiel de moins 9

– Lors des dernières séries éliminatoires, l’avantage numérique du Canadien a un taux de réussite de 5.5%, pour le 2e pire pourcentage des 16 équipes.

– Cette année, avec Subban au sein de l’organisation, l’avantage numérique du Canadien arrive au 25e rang de la ligue.

– 99 défenseurs de la Ligue nationale ont marqué au moins un but gagnant, où Oliver Ekman-Larsson figure au sommet avec 8. P.K.? Aucun!

– Malgré son retrait, Subban figure au 4e rang des joueurs les plus utilisés lors des avantages numériques et il n’a marqué que 2 buts…

– 34 défenseurs ont marqué plus de buts que lui cette année en avantage numérique. Weber domine cette colonne avec 13.

– Toujours cette année, il y a 49 défenseurs qui ont inscrit plus de filets que P.K. Subban…

– Pour la 2e saison successive, Subban figure au sommet pour les revirements, même s’il a manqué 14 matchs.

Son rapport «giveaways-takeaways» est aussi le pire de la Ligue nationale…

– Ajoutons à cela que Subban n’est pas le plus courageux afin de bloquer des tirs puisqu’il en a stoppé seulement 80. Les gars de son calibre le mangent dans cette facette : Karlsson (169), Weber (159), Seabrook (147), Suter (142), Markov (140), McDonagh (138), Vlasic (129), Letang (120), Keith (116) et Doughty (103).

Merci à Maritime Ronn pour toutes ces statistiques… On doit en prendre et en laisser, mais j’aime bien ce genre d’activité. 

Au final, je ne souhaite pas que le Canadien bouge Subban, mais je tiens seulement à vous déposer certaines statistiques qui démontrent qu’il est réellement surestimé et qu’il ne figure pas parmi les 10 meilleurs défenseurs du circuit. Si j’étais le DG de l’équipe canadienne, il ne serait même pas parmi mes sept défenseurs.

Mais, je le répète : Je l’aime, P.K.. Et je suis sincère…

Ailleurs chez le Canadien
– Michel Therrien avait quelques conseils pour Charlie Lindgren : jouer avec confiance, avec plaisir et sans avoir peur de faire des erreurs. [TVASports]

Toutefois, si tu fais des erreurs, tu constateras que le coach n’aime vraiment pas ça!

– Quand Stéphane Lebeau m’enlève les mots de la bouche :

– Jacques (Demers), même l’organisation des Red Wings de Detroit t’envoie des ondes positives :

– Daniel Audette jase de son arrivée avec les IceCaps, de son stage junior et de son style de jeu :

En rafale
Tsé, la conférence dont nous vous parlions cette semaine, l’annonce du groupe Quebecor concernant le lancement de Gestev et non le retour des Nordiques? Ben, c’est ça. [TVASports]

– Selon Georges Laraque, Nail Yakupov ne semblait pas trop au courant des rumeurs qui l’envoyaient à Montréal afin de jouer au côté d’Alex Galchenyuk. Lorsque Laraque lui a demandé ce qu’il en pensait, Yak était tout excité… Il souhaite se ramasser à Montréal.

– Jonathan Drouin jouera à la droite du deuxième trio alors qu’il sera greffé à Vladislav Namestnikov et Alex Killorn. [Morreale]

Je dis ça de même, mais ce sera un premier match au sein de la Ligue nationale pour Jonathan Drouin depuis le 30 décembre.

– Pavel Datsyuk devrait honorer son contrat avec les Red Wings de Detroit alors les partisans pourront être gâtés une dernière année. [TSS]

– Le statut de Dan Girardi est toujours au jour le jour, selon son entraîneur (Alain Vigneault). [Zipay]

– Est-ce que Patrick Roy a eu de petits maux d’estomac à cause de la situation de sa formation et de son statut peut-être incertain avec l’équipe? [TVASports]

– Les 7 et 8 octobre prochains, les Kings de Los Angeles sauteront sur la surface glacée du T-Mobile Arena de Las Vegas. [RDS]

– Mark Stone sera toujours à l’écart du jeu puisqu’il est encore sonné de la mise en échec qu’il a reçu du gros Dustin Byfuglien. [LP]

-On ne peut pas dire que Patrik Laine n’est pas prêt à patiner sur des patinoires de la Ligue nationale :

https://www.youtube.com/watch?v=6V8i390dXf8

– La LHJMQ a procédé à son tirage annuel afin de savoir laquelle des formations repêcheraient au premier rang. Au final, ce sont les Mooseheads de Halifax qui parleront en premier. [RDS]

– Evgeni Malkin ne pourra pas danser lors du lancement du bal printanier puisqu’il devra encore rater deux semaines d’activité. [RDS]

– Pour ce qui est de Marc-André Fleury, il fait des progrès…

– Chez TVA Sports, Dave Morissette a encore volé la vedette en décrochant le poste pour animer l’émission «Destination Coupe Stanley». [TVASports]

– Russell Martin dort au gaz actuellement et il fait très mal à mon pool avec ses cinq retraits au bâton en quatre matchs. Martin est également 0 en 12… Mais bon, il entame toujours sa saison deux ou trois mois après les autres.

– Ce catch d’Ender Inciarte figurera sans aucun doute parmi mes jeux favoris de cette première semaine d’activité au sein de la MLB.

https://www.youtube.com/watch?v=atMhwCOxGXs

– Une session de «Twerk» avec Serena Williams, ça vous jase?

https://www.youtube.com/watch?v=nrqWNtWVBKc

PLUS DE NOUVELLES