Encore, encore… Et encore le même problème à Toronto

Quand j’ai vu Sam Reinhart donner la victoire aux Panthers hier soir en période de prolongation dans le troisième match de la série contre les Leafs, je me suis dit : « Ah non. Pas encore… »

Bien oui, encore. 

Alors que la formation torontoise était en retard 0-2 dans la série, elle se devait de disputer un bon match pour tenter de se sauver avec au moins une victoire de la Floride. Cela n’a pas été le cas…

Et, le problème principal est encore le même que lors des dernières années. Ce n’est pas compliqué. Quand ça compte, les joueurs étoiles de l’équipe ne répondent tout simplement pas à l’appel. 

Les gros canons des Leafs en Auston Matthews, Mitch Marner, William Nylander et John Tavares cumulent un gros total de… zéro but dans la série face aux Panthers.

C’est inacceptable.

Comment voulez-vous que la malédiction de l’équipe en séries éliminatoires se termine quand les leaders n’aident pas? 

J’écrivais au lendemain de la défaite des Leafs au deuxième match de la série que les joueurs semblaient « la vouloir » encore plus que lors des dernières années et je dois avouer que j’ai peut-être eu tort en affirmant cela à voix haute.

Du moins, c’est le constat que j’ai après avoir vu l’effort des joueurs étoiles hier soir. On dirait seulement qu’ils avaient oublié à quel point le match était important… 

Après la rencontre, Matthews a dit aux journalistes que l’équipe ne doit pas se décourager même avec le retard de 0-3. C’est vrai, totalement vrai…

Mais le constat général à Toronto en ce moment est que l’Américain, à la place de faire jouer la cassette qu’on connaît tous, devrait plutôt livrer la marchandise sur la patinoire. Et cela est encore plus vrai lorsqu’on parle d’un match avec une telle importance. 

Après tout, les partisans n’en ont rien à cirer de ses commentaires fantaisistes. Eux, ce qu’ils veulent… C’est de voir le meilleur joueur de l’équipe tout donner sur la patinoire, présence après présence.

Et en ce moment, ce n’est pas le cas. Il est là, le maudit problème. Pourtant, Matthews avait été tellement bon dans la série face aux Lightning…

C’est bizarre à dire et je ne crois pas que beaucoup de personnes l’ont prédit, mais les Panthers pourraient balayer leurs adversaires dès mercredi soir. Le match sera disputé en Floride, ce qui n’est pas nécessairement une bonne nouvelle pour les Leafs…

Et là, il n’y a vraiment plus aucune excuse. La tâche s’annonce ardue, certes. Ceci dit, s’il y a une équipe assez talentueuse sur papier pour venir à bout d’un tel défi, c’est celle de Toronto.

Mais avant ça, les joueurs vedettes de l’équipe devront commencer par se réveiller.

PLUS DE NOUVELLES