Encore une élimination au premier tour pour les Maple Leafs?

C’est ce soir que débutent les séries éliminatoires dans la LNH et nous avons droit à d’excellents affrontements. Bien que plusieurs n’aiment pas le format actuel des séries, il procure tout de même d’excellents duels d’entrée de jeu.

Une série proche de chez nous qui s’annonce très excitante et c’est elle entre les Maple Leafs de Toronto et le Lightning de Tampa Bay.

Ces deux équipes comportent leur lot de vedettes et sont parmi les plus dominantes en saison régulière depuis quelques années.

Toutefois, rendu en séries, c’est une histoire complètement différente.

Le Lightning vient tout juste de remporter deux Coupes Stanley consécutives et en vise désormais une troisième. Avec un autre triomphe, Tampa deviendrait la première équipe à gagner trois championnats consécutifs depuis les Islanders de New York au début des années 1980.

Les Maple Leafs eux, n’ont pas gagné une seule série éliminatoire depuis 2004. Les Torontois ont eu plusieurs excellentes occasions de le faire dans les dernières années, mais ils ont échappé des avances.

Rappelons qu’ils ont été éliminés après avoir été en avance 3-1 contre le Canadien l’an dernier.

En 2013, les Leafs ont mené la série 3-1 contre Boston, en plus d’avoir une avance de deux buts avec 90 secondes à faire dans le septième match.

Ils ont quand même réussi à l’échapper.

Bref, l’historique n’est pas le même des deux côtés. De plus, Toronto n’a pas remporté de Coupe Stanley depuis 1967. Leurs partisans sont donc très affamés.

Malgré cela, les Leafs sont favoris pour remporter la série contre Tampa.

Qu’est-ce qui pourrait bien expliquer cela?

Tout d’abord, Toronto a connu une meilleure saison régulière que leurs adversaires.

Toronto mise aussi sur Auston Matthews, gagnant du Trophée Maurice-Richard et possible meilleur joueur dans la LNH à l’heure actuelle. Il vient de connaitre une saison historique et marque à un rythme de presque un but par match. Pour inscrire des buts, il est dans une classe à part.

Mais on sait très bien qu’au hockey, ce n’est pas un joueur qui fait l’équipe. Il en faut beaucoup plus pour se rendre loin en séries.

Dans les buts, Tampa Bay possède un net avantage avec Andrei Vasilevskiy. Ce dernier a remporté le Trophée Conn Smythe l’an dernier et est considéré comme un des deux ou trois meilleurs gardiens de la ligue.

Jack Cambpell lui est beaucoup plus inconstant et a même été incommodé par des blessures dans les dernières semaines.

Le Lightning possède toutefois un net avantage pour l’expérience. Le noyau de joueurs est sensiblement le même depuis plusieurs saisons et l’équipe a quand même été en mesure de conserver une belle profondeur malgré les pertes de Yanni Gourde, Blake Coleman et Barclay Goodrow. En effet, Julien BriseBois a pallié ces départs en allant chercher Corey Perry, Pierre-Édouard Bellemare et Brandon Hagel.

De plus, la formation de la Floride a vaincu ses rivaux lors de trois des quatre affrontements en saison régulière.

Notez bien que la dernière rencontre entre les deux équipes n’a pas été serrée du tout…

Cette série s’annonce donc extrêmement compétitive. Les entraineurs des deux équipes s’attendent à énormément de jeu physique. Il faut certainement s’attendre à quelques combats entre Patrick Maroon et Wayne Simmonds.

En raison des grands joueurs de talent, du jeu robuste et des implications historiques de cette série, elle sera sans doute (et avec raison) la plus populaire du premier tour.

Est-ce que Toronto va enfin sortir de son calvaire?

Est-ce que Tampa Bay réussira à franchir la première étape de sa quête historique?

À suivre…

PLUS DE NOUVELLES