Le Canadien avait faim. Très faim! Ses joueurs ont eu le temps de s’ennuyer de la game durant leur semaine à la maison et ils ont commencé le match dès la première seconde de la première période hier soir. Résultat : victoire de 4 à 0 face aux Oilers.
Le Tricolore a trouvé le moyen d’amorcer sa séquence de fou (25 matchs en 43 jours) de la meilleure des façons.
Carey Price n’a pas été beaucoup occupé à son retour à la compétition, n’ayant eu à bloquer que 17 lancers pour signer son premier jeu blanc de la saison. Il s’agissait d’un premier blanchissage pour le Canadien depuis le 7 août dernier dans la bulle torontoise.
Finalement, il est bon quand on le repose ou quand on le fait jouer beaucoup, le Carey?
Qu’est-ce que je retiens de cette rencontre spectaculaire et divertissante?
1. Dans les faits, il s’agit d’une deuxième victoire de suite pour Dominique Ducharme, qui n’avait pas encore réussi à coller deux victoires depuis sa promotion. Le fait que 10 jours séparent les deux matchs enlève un peu de poids à cette réalisation, mais bon…
2. Le Canadien a frappé tôt et fort. Jesperi Kotkaniemi a inscrit son cinquième de la saison avec seulement 18 secondes d’écoulées au cadran. On a assisté à l’une des meilleures premières périodes de l’année chez le Canadien.
À noter que Kotkaniemi a aussi remporté 67 % de ses mises au jeu hier.
3. Le repos l’a emporté sur la rouille hier. Dire que plusieurs experts prétendaient craindre un manque de synchronisme qui allait prendre une semaine avant de revenir. Pourtant, le CH avait été bon lors des dernières saisons après son bye-week…
La fatigue (mentale et physique) qui s’installera lors des prochaines semaines occupées me faisait beaucoup plus peur que ce retour après une semaine off.
4. Aucun but n’a été inscrit en power play hier soir.
5. En l’absence de Toffoli, Armia et Chiarot, on a vu le troisième trio (Lehkonen – Kotkaniemi – Byron) prendre les choses en main. Byron et Lehkonen, qui sont au cœur de toutes sortes de rumeurs depuis quelque temps, ont chacun obtenu deux points. On s’attendait à peu de ce trio avant la rencontre… et on aura été agréablement surpris! On dirait que les gars avaient quelque chose à prouver. #Valeur #Rôle #Importance
On pourrait dire que les Finlandais qui n’avaient pas la COVID-19 (et qui ne portaient pas un gilet des Oilers) ont été excellents hier soir.
6. Le trio classique formé de Tatar, Danault et Gallagher a aussi été très bon hier soir. Tatar et Gallagher ont trouvé le fond du filet, alors que Danault a obtenu deux mentions d’aide. Tatar était tellement rapide hier qu’il s’est même permis de célébrer avant le but de Gallagher, hehe!
Voir cette publication sur Instagram
7. La quatrième ligne montréalaise a fait exactement ce qu’elle devait faire, soit déranger l’adversaire et le maintenir dans sa zone. Ça a permis à Dominique Ducharme de rouler à quatre trios hier soir. Max Pacioretty Michael Frolik n’a pas été sensationnel, mais il a fait la job pour un gars qui n’avait pas joué depuis plus d’un an. Il a tout de même été l’attaquant le moins utilisé chez le Canadien.
8. L’indiscipline aurait pu faire mal aux Montréalais en milieu de rencontre. Heureusement, le penalty kill a fait le boulot.
9. Le Canadien est encore une fois parvenu à contenir le monstre à deux tête albertain (McDavid et Draisaitl). On a d’ailleurs senti beaucoup de frustration chez Connor McDavid à mesure que le match progressait. Parlez-en à Shea Weber Jesperi Kotkaniemi…
This was so disappointing from McDavid. Out of character and lacking in character. pic.twitter.com/ISCdSyFsbw
— Ted Bird (@manofbird) March 31, 2021
"M'en vais le frapper lui!" – McDavid, frustré…
"Oh, c'est Shea Weber!" – McDavid, qui change d'idée…
— DansLesCoulisses (@DLCoulisses) March 31, 2021
10. Josh Anderson a livré une bataille stupide. Après avoir vu Ben Chiarot se blesser à la main il y a quelques semaines, pourquoi a-t-il accepté de jeter les gants? Il aurait pu se blesser et il aurait aussi pu permettre à l’adversaire de revenir dans le match. Jeter les gants n’est pas toujours un signe de courage dans la nouvelle LNH…
11. Le trio de Drouin, Suzuki et Anderson n’a pas été mauvais, mais il n’a pas été sensationnel non plus. Pas grave! Les trois autres ont été splendides. #Profondeur
12. Non, Mikko Koskinen n’intimide pas les joueurs du Canadien. Il faut dire que l’équipe devant lui a offert l’une de ses pires performances de la saison aussi.
13. Le Canadien a dominé 32 à 17 au chapitre des tirs au but.
14. On a revu le Canadien du début de saison hier soir. Confiant, fougueux, intense, rapide, axé sur l’offensive… espérons que la pause forcée aura permis de ressusciter pour de bon cette version du club que l’on aime tant.
15. Joel Edmundson a terminé la soirée avec un différentiel de plus-3. Il est à plus-27 depuis le début de la saison. Wow! Petry ou Weber à sa droite? Ça ne semble pas faire de différence pour Edmundson…
16. Brett Kulak a connu une soirée plus difficile hier soir. Ça arrive.
17. J’ai comme le feeling qu’Eric Staal ne s’ennuyait pas de Buffalo en regardant le match des Habs de sa chambre d’hôtel hier soir.