Où regarderez-vous la rencontre de ce soir, guys garçons et filles ? Serez-vous au Centre Bell ? Devant le Centre Bell ? À la Taverne 1909 ? À la Belle et la Bœuf de Repentigny ? Avec vos chums dans votre salon ? Dans la salle commune de la prison de Donnacona ?
Chose certaine, il y en aura à la tonne, des Québécois(e)s plogués devant un écran de télévision ce soir. Et je suis pas mal certain que vous en ferez tous partis.
Mercredi, les cotes d’écoute ont été 10 % moins élevées que celles de lundi chez TVA Sports. Ça arrive !
Mais ce soir, avec tout le buzz qu’il y aura en ville au cours des prochaines heures, je suis pas mal convaincu qu’on va franchir la barre des 1,2 million de téléspectateurs à la minute.
D’ailleurs, on me dit que l’application de TVA Sports a tellement été inondée de nouveaux abonnements lundi soir (premier match de la série) qu’elle a planté pendant 45 minutes. Avec un forfait à 35 $ pour trois mois, nombreux sont ceux et celles qui ont voulu s’abonner à la dernière minute.
Oui, le fait d’avoir une tonne de nouveaux clients, c’est positif pour TVA Sports, mais combien de clients potentiels qui avaient fait le move dans leur tête n’ont pas pu s’abonner, ont opté pour les streams illégaux et ne reviendront peut-être jamais ?
Bref, thumbs up à l’équipe de ventes et à celle marketing… et thumbs down à celle qui s’occupe de la technique sur le Web.
Un entraîneur qui gagne en voie d’être congédié
Il n’y a pas que la séries Capitals vs Canadiens qui retient mon attention en première ronde.
Kings vs Oilers… Toronto vs Sénateurs… la bataille de la Floride…
Mais la série la plus excitante jusqu’ici met en opposition deux des meilleures équipes de la Conférence Ouest : Stars et Avalanche.
Les Stars sont parvenus à aller chercher les deux dernières victoires en prolongation et mènent présentement la série 2 à 1.
Mais ce n’est pas parce qu’il permet à son équipe de remporter des matchs que Peter DeBoer conservera assurément son emploi la saison prochaine.
Selon une source fiable, Jim Nill, Scott White, Mark Janko et Rich Peverley auraient des doutes quant à la pertinence d’entamer la saison 2025-26 avec Pete DeBoer à la barre des Stars. DeBoer complète actuellement la troisième année d’un contrat de quatre ans lui rapportant un peu plus de 4 millions $ par saison.
DeBoer, contrairement à un gars comme Martin St-Louis, dirige souvent des équipes qui connaissent de moins en moins de succès, saison après saison, ou qui se font éliminer de plus en plus tôt en séries. Son style de coaching, très old school, ne plaît pas à tous les joueurs. Ni à tous les dirigeants…
Et il s’effrite avec le temps…
Bien sûr, il sera plus difficile de remercier un gars qui gagnerait la Coupe Stanley alors rien n’est encore joué à Dallas. Mais si les Stars ne veillent pas tard ce printemps, on me dit que les chances de voir DeBoer perdre son emploi durant l’été sont très grandes. We’ll see.
À noter que DeBoer pourrait également décider de quitter par lui-même, selon ma source.
Patrick Roy : ce serait terminé pour lui
Parlant de coach qui, dans la LNH, connait de moins en moins de succès, année après année avec son groupe : jasons de Patrick Roy.
Les Islanders ont remercié Lou Lamoriello il y a quelques jours et depuis, tout le monde se demande ce que l’avenir réserve à Patrick Roy, entraîneur-chef des Isles.
Officiellement, Roy est toujours en poste, mais le futur DG de l’organisation sera celui qui décidera de son sort. Il est plutôt rare de voir un entraîneur survivre à un changement de DG. Et quand ça arrive, ça ne dure pas très longtemps la plupart du temps…
On NYI head coach Patrick Roy:
He — and the Hockey Operations staff — will meet with the new GM, when named. We will see how things unfold then.
— Elliotte Friedman (@FriedgeHNIC) April 22, 2025
Selon ce que j’ai entendu, Patrick Roy aurait déjà commencé à dire à certaines personnes que c’était fini pour lui, New York.
Certains le voient postuler pour la job de président aux opérations hockey et/ou DG, mais je ne crois pas que les hautes instances des Islanders aient l’intention de donner ce pouvoir-là à Patrick. Roy était le gars de Lou Lamoriello, et Lou est parti…
Des rumeurs font état de l’excellente candidature de Marc Bergevin pour reconstruire les Islanders. Si jamais ça se produit, il ne gardera certainement pas Patrick Roy, qu’il n’a jamais voulu près de lui à Montréal.
Mais bon, Bergevin ou pas, les carottes seraient cuites pour Patrick à New York. Et ce que Louis Domingue nous a raconté la semaine dernière à Stanley25 explique un peu pourquoi Patrick Roy ne parvient pas à s’installer de façon convaincante dans la LNH.
Les mind games, ça fait son temps.
Prolongation
– Est-ce réaliste de penser que Sidney Crosby pourrait être le deuxième centre des Canadiens?Watch on TikTok
– Si tout va bien, Giacomo Vrioni devrait recommencer à s’entraîner avec le groupe la semaine prochaine.
Marco Donadel a encore une fois répondu – sans esquiver – à toutes les questions des journalistes ce matin au Centre Nutrilait. #CFMTL
▶️ Bryce Duke (bas du corps) et Giacomo Vrioni (genou) ne seront pas disponibles à New York. Donadel s’est tout de même montré rassurant dans le…
— Maxime Truman (@MaximeTruman) April 25, 2025
– Les joueurs du CF Montréal ont cassé la croûte au Palma plus tôt cette semaine. J’imagine que quelqu’un leur a dit que les équipes qui venaient affronter le Canadien et qui y soupaient la veille d’un match au Centre Bell remportaient presque toujours leur match…
Team building au go kart >>> #IMFC pic.twitter.com/4PruBI1Awh
— Rodolfinho (@Rodolfinh0o) April 25, 2025
– Au moins, ce n’est pas « five times more expensive ». C’est ça l’important…
Voici notre une du soir en ce 24 avril 2025! Pour vous abonner à nos infolettres, c’est ici: https://t.co/MvQUDoKI8J pic.twitter.com/pJoQwjHVD3
— Le Journal de Montréal (@JdeMontreal) April 24, 2025
– Le nouveau (jeune) joueur offensif du CF Montréal est capable de marquer des buts.
Un aperçu du talent d’Olger Escobar 💪
Olger Escobar we see you 🔥#CFMTL pic.twitter.com/s7oLEVX5Rm
— CF Montréal (@cfmontreal) April 25, 2025