En échangeant Ben Bishop aux Kings de Los Angeles, à la date limite des échanges, Steve Yzerman est passé à l’action pour respecter le plan qu’il avait en développant Andrei Vasilevskiy : faire de lui son gardien d’avenir.
En date d’aujourd’hui, le Russe est assuré de débuter la saison comme gardien #1 du Lightning, avec le vétéran Peter Budaj comme adjoint.
Une chose est certaine, lorsqu’on analyse son nouveau rôle : Vasilevskiy aura ÉNORMÉMENT de pression sur les épaules lors de sa première saison dans cette situation.
Under Pressure: Andrei Vasilevskiy https://t.co/CLyCO7FLRn
— NBC Sports Hockey (@NBCSportsHockey) August 8, 2017
Si les Bolts se sont débarrassé d’un gardien de la qualité de Ben Bishop contre très peu en retour, c’est qu’ils croient (vraiment) en Andrei Vasilevskiy. Steve Yzerman croit qu’il est le gardien qui apportera du succès à sa franchise malgré les performances extraordinaires de Bishop dans le passé. Puisque nous pouvons l’avouer, l’option la plus sure à court terme, dans un contexte d’équipe contender, se nommait sans aucun doute Ben Bishop.
Est-ce que le jeune homme de 23 ans saura performer à la hauteur des attentes de ses patrons?
Il devra certes être beaucoup plus constant que la saison passée, où son taux d’efficacité ressemblait beaucoup à une montagne russe : .929, .944, .892, .896, .919, .922 et .936.
On a tendance à oublier qu’il sera le gardien partant le plus jeune de la LNH, âgé de 2 mois de moins que le double champion de la Coupe Stanley, Matt Murray.
La différence est cependant là : Murray a remporté le trophée le plus important remis au hockey, tandis que Vasilevskiy n’a que 7 matchs d’expérience en séries éliminatoires.
Peut-il transporter son équipe vers les séries éliminatoires?
Il ne sera pas le seul facteur déterminant le sort du Lightning, mais de bonnes performances seront primordiales pour que la troupe de Jon Cooper espère faire des dégâts en séries.