Le Canadien de Montréal s’entraînait ce matin une dernière fois à Brossard avant de s’envoler vers Washington pour les matchs #1 et #2 qui auront lieu respectivement demain et mercredi tous les deux à 19h.
Mon collègue Marc-Olivier Cook, fidèle à son habitude, était donc bien évidemment sur place pour observer ce dernier entraînement complet avec le départ de l’équipe.
Et il a pu observer quelques détails intéressants.
Il a remarqué que contrairement aux derniers jours, Nick Suzuki ne prenait plus toutes les répétitions sur la deuxième vague de l’avantage numérique.
En effet, Joel Armia a fait quelques présences sur le 2e avantage numérique aujourd’hui.
Update : Armia n’a pas participé à toutes les présences pendant l’exercice. Suzuki a pris sa place à quelques reprises.
Rappel que le Finlandais n’est pas à 100%. Est-ce qu’on veut ménager ses énergies en vue de demain? 🧐 https://t.co/A0zCE3PPhC
— Marc-Olivier Cook (@Cook_Marco) April 20, 2025
C’est intéressant, parce que depuis déjà plusieurs semaines, Nick Suzuki joue sur les deux vagues, et donc passe deux minutes sur la patinoire lorsque l’équipe adverse est punie.
Martin St-Louis cherche donc peut-être à alléger la tâche de son capitaine pour les séries en donnant ce temps de glace supplémentaire à Armia, qui a déjà joué souvent sur la 2e vague de l’avantage numérique.
Le Finlandais y est habitué, mais le problème, c’est qu’il est clairement incommodé par une blessure au poignet depuis quelques semaines.
Armia ne tire pratiquement plus, et donc, c’est sûrement pour cela qu’il n’a pas pris toutes les présences sur la 2e vague aujourd’hui.
On veut lui permettre de récupérer, mais en même temps, on veut le préparer pour un rôle qu’il risque d’avoir en séries.
Il est intéressant de noter que St-Louis a préféré insérer Armia plutôt qu’Emil Heineman, qui avait eu ce rôle pendant une bonne partie de la saison.
Il faut croire que la production de Heineman en 2025 a eu un impact sur cette décision de l’entraîneur-chef.
Quoi que ce n’est pas mieux du côté d’Armia, mais bon.
Bref, voilà ce qu’il y avait à noter du côté de l’entraînement du CH aujourd’hui.
En Rafale
– À noter du côté des Caps.
The #ALLCAPS‘ lines have not changed ahead of Game 1. Fehervary is not on the ice; Protas skated briefly before practice. https://t.co/xCo7PZ3kfh
— Tarik El-Bashir (@Tarik_ElBashir) April 20, 2025
– Discussion entre St-Louis et Laine.
Longue discussion entre MSL et Laine avant l’entraînement.
Si le 92 joue comme il peut le faire, il va aider le CH en séries.
Mais il doit avoir le bon niveau d’implication sur la patinoire et le coach veut s’assurer que son joueur soit prêt à se donner 💪🏼@DLCoulisses pic.twitter.com/KUYUiLBzT8
— Marc-Olivier Cook (@Cook_Marco) April 20, 2025
– Bonne nouvelle pour les Maple Leafs.
Oliver Ekman-Larsson will return to the Leafs’ lineup for Game 1, Craig Berube announced. pic.twitter.com/pxoQXImH5s
— Sportsnet (@Sportsnet) April 20, 2025