Entraînement : Kaiden Guhle est présent… mais pas Sean Monahan

Il y a une dizaine de jours, on apprenait que Kaiden Guhle avait recommencé à patiner. Un mois et demi après sa blessure au bas du corps (genou gauche), c’était un premier pas vers un retour après environ deux mois sur les lignes de côté.

Et voilà que ce matin, pour la première fois en près de deux mois, Guhle est de retour sur la patinoire avec les autres.

Évidemment, le premier choix du club en 2020 portait un chandail qui voulait dire qu’il ne peut pas recevoir de contacts, mais c’est normal et c’est un excellent premier pas.

C’est une bonne nouvelle puisque cela veut dire que si tout va bien, il est sur le chemin de la guérison et du retour au jeu.

Le voir revenir au jeu serait bien pour le corps défensif du club, mais aussi pour la progression des jeunes. Après tout, quand le CH avait de nombreux jeunes à l’infirmerie la semaine dernière, on ne pouvait pas dire que c’était optimal pour le développement.

Il accompagnera d’ailleurs le Canadien sur la route cet après-midi. Le club jouera à Newark demain contre les puissants Devils.

Mais en marge de l’entraînement, il n’y a pas que des bonnes nouvelles.

Dans les faits, l’absence d’un gars comme Sean Monahan veut probablement dire qu’il a subi un recul dans sa progression ou qu’il a vraiment plafonné. J’ai de la misère à le voir être échangé d’ici le 3 mars, en ce moment.

Selon ce que Renaud Lavoie a dit ce matin à la radio, il a beau avoir recommencé à patiner en solo vendredi, mais samedi, avec les autres, il n’a pas poussé la machine à fond.

En fait, il a manqué la fin de l’entraînement à Toronto à quelques heures du match contre les Maple Leafs.

Il reste moins de deux semaines avant la date limite. Je ne crois pas que le Canadien arrivera à le faire jouer d’ici là et clairement, il sera difficile de prendre une chance avec lui dans les circonstances.

C’est une vraie mauvaise nouvelle, ça.

Prolongation

Parmi les autres absents à l’entraînement, on note le fait que Kirby Dach (mal au pied/malade) n’y était pas. C’est la même chose pour Chris Wideman.

Je ne sais pas pourquoi le défenseur n’y était pas. Le Canadien, sans surprise, a annoncé une journée de traitements pour les gars.

Évidemment, Joel Edmundson brillait par son absence. Il est, comme Dach et Wideman, de l’alignement de 23 joueurs du Canadien, mais il est au jour le jour depuis plus de trois semaines maintenant.

Est-ce qu’on ne le place pas sur la liste des blessés en raison du 3 mars qui approche?

Les autres joueurs en santé ont patiné, mais les autres blessés (Gallagher, Evans, Slafkovsky, Caufield, Xhekaj, Price et Byron) n’ont pas sauté sur la patinoire ce matin avec les autres.

Et ce n’est pas une surprise.

PLUS DE NOUVELLES