Entraînement le 26 décembre : la LNH enquête sur Peter DeBoer et les Stars

La pause de Noël en est une sacrée dans la Ligue nationale de hockey.

À chaque saison, toutes les équipes et donc tous les joueurs de la LNH sont en pause de matchs, d’entraînement et de voyages les 24, 25 et 26 décembre pour Noël.

Il n’y a donc aucune action et aucune activité dans la LNH durant ces trois journées-là, afin de laisser du temps aux joueurs de passer Noël en famille.

Ce congé est donc un règlement obligatoire à respecter dans la LNH étant donné qu’il fait partie de la convention collective (CBA – Collective Bargaining Agreement), soit le contrat de base entre la LNH et l’Association des joueurs de la LNH.

Normalement, toutes les équipes respectent sans équivoque ce règlement, mais cette année, on a appris dans les derniers jours que Peter DeBoer, l’entraîneur-chef des Stars de Dallas, avait tenu un entraînement optionnel le 26 décembre.

En effet, DeBoer lui-même a affirmé cela lors de sa conférence de presse du 27 décembre après l’entraînement.

Cela s’est évidemment rendu aux oreilles de la LNH et de l’Association des joueurs qui ont donc ouvert une investigation sur cet entraînement « illégal ».

DeBoer, qui est pourtant un entraîneur-chef d’expérience (17 saisons à la tête d’une équipe de la LNH), aurait donc commis une erreur.

Il a affirmé lui-même que si la LNH enquête sur cet entraînement optionnel du 26 décembre, il avait probablement commis une erreur.

Même si ce n’était qu’un entraînement optionnel, le règlement est strict comme quoi aucune activité quelconque ne peut avoir lieu pendant la pause de Noël (24-25-26 décembre).

Au final, DeBoer a affirmé que les jeunes joueurs de l’équipe s’étaient pointés à cet entraînement optionnel comme ils sont supposé de le faire.

Bref, voyons voir ce qui se passera avec cette histoire, alors que la LNH pourrait très bien décider de sévir et donner une amende aux Stars de Dallas ou bien directement à DeBoer.

Ce ne serait pas la première fois qu’une amende est décernée à une équipe, alors qu’en 2015, les Flyers de Philadelphie en avaient reçu une, et il y a deux ans, les Maple Leafs de Toronto avaient reçu 100 000$ d’amende pour avoir voyagé vers Saint-Louis un 26 décembre.

En Rafale

– Ouf.

– Ce sera clairement une belle lutte à trois.

– À noter en vue du match de ce soir à compter de 19h30.

– Le CF Montréal bientôt de retour en action.

– Évidemment.

PLUS DE NOUVELLES