Dans quatre jours exactement, les Canadiens et les Leafs entameront leur série. Celle-ci risque d’être excitante, mais avant que le tout débute, les entraîneurs-chefs tentent de régler quelques petits détails et apporter les dernières modifications à leur alignement.
Hier, lors de l’entraînement, Dominique Ducharme a suscité beaucoup d’interrogations en mutant Jesperi Kotkaniemi et Cole Caufield ensemble… au sein de la cinquième unité. Beaucoup de partisans ont démontré leur frustration. Et avec raison, car même si KK est une sur une mauvaise séquence, il a été une pièce importante à l’équipe lors des séries de l’an dernier. Pour ce qui est de Cole Caufield, il a terminé la saison sur une bonne note, lui qui a récolté deux points lors du dernier match.
À l’entraînement matinal de ce matin, Ducharme n’a apporté aucun changement à ses trios.
Entraînement du #CH ce matin: Kotkaniemi, Caufield et Frolik endossent encore le gilet gris du 5e trio. #RDS
— Chantal Machabee (@ChantalMachabee) May 16, 2021
Carey Price était toujours devant le filet du gardien partant et le premier trio, qui a accompli tellement de belles choses dans les dernières années, est encore réuni. D’ailleurs, les voici, ces trios et duos :
Les trios et duos à l'entraînement du #CH.
Tatar-Danault-Gallagher;
Toffoli-Suzuki-Armia;
Lehkonen-Evans-Byron ;
Perry-Staal-Anderson;
Frolik-Kotkaniemi-Caufield.Edmundson-Petry;
Kulak-Chiarot;
Romanov-Merrill;
Gustafsson;
Price
Allen.— Chantal Machabee (@ChantalMachabee) May 16, 2021
Les combinaisons du jeu de puissance, aussi, demeurent inchangées.
Canadiens power play units the same again today:
PP 1
Perry
Toffoli Gallagher Suzuki
PetryPP 2
Staal
Armia Anderson Tatar
PetryKotkaniemi and Caufield among those shooting on Price at other end of the ice.
— Arpon Basu (@ArponBasu) May 16, 2021
À quatre dodos du premier match entre les deux rivaux canadiens, les trios et les paires défensives semblent coulés dans le béton. Shea Weber a patiné en solitaire avant ses coéquipiers aujourd’hui et a même manié la rondelle avec ses deux mains pour la première fois depuis sa mystérieuse blessure. Nous sommes donc optimistes à ce qu’il revienne au jeu très bientôt et qui sait, peut-être qu’il sera de l’alignement jeudi. Dans ce cas-là, il reprendrait (vraisemblablement) sa position à la droite de Chiarot et Kulak irait rejoindre Romanov sur la troisième paire défensive. Je ne pense pas qu’un séjour dans les gradins est envisageable pour lui (Kulak). De la façon dont le duo Kulak-Chiarot s’est comporté lors des derniers matchs, je ne serais pas surpris de voir Weber avec le jeune, cependant. Bref, Ducharme aura un beau problème à régler.
Revenons à Kotkaniemi et Caufield…
Oui, les deux sont jeunes, mais pourquoi ne pas leur donner de l’expérience de séries éliminatoires dès maintenant? Eric Staal a été acquis par Marc Bergevin pour gagner des mises au jeu et apporter de l’expérience dans le vestiaire, mais faire jouer un des deux jeunes à sa place me paraitrait plus logique.
En 10 matchs dans la LNH, Caufield a récolté cinq points. Ce n’est pas si mal considérant qu’il n’a pas récolté de point à ses trois premiers matchs. Et lors du dernier match de la saison régulière, la chimie entre lui et Suzuki semblait parfaite.
Si Montréal connaît des difficultés lors des premiers matchs face aux Leafs, rien n’empêche Ducharme de les insérer dans l’alignement, cependant. Mais pour l’instant, ils ne semblent pas dans les plans de l’équipe.