Entraîneur-chef des Blue Jackets : Bob Hartley et Claude Julien pourraient être des candidats

Hier, au courant de la soirée, les Blue Jackets ont tranché : ils ne ramèneront pas l’entraîneur-chef Pascal Vincent derrière le banc. La décision pouvait sembler étrange puisque le Québécois a été lancé dans la gueule du loup en début de saison et n’a piloté qu’une seule campagne.

Columbus n’a toutefois pas eu la saison escomptée et Vincent y est allé de décisions qui n’ont pas fait l’unanimité au courant de l’année, dont laisser de côté des jeunes joueurs.

Le nouveau DG Don Waddell est donc à la recherche d’un nouvel entraîneur-chef et il pourrait très bien se tourner vers un autre francophone. Cette fois-ci, les cibles ne sont pas des Québécois, mais des Franco-Ontariens. Elliotte Friedman, au TJSM, s’est demandé si Bob Hartley et/ou Claude Julien pourraient être des candidats intéressants.

Columbus ne voudra pas engager un entraîneur sans expérience dans la LNH et c’est la raison pour laquelle Hartley et Julien pourraient des candidats intéressants.

Les deux Canadiens ont connu de bons moments dans la grande ligue et ont l’expérience pour amener une équipe en plein changement à la terre promise. Dans le cas de Hartley, la connexion est plus logique.

De 2002-2003 à 2007-2008, le natif de Hawkesbury a été l’entraîneur-chef des Thrashers d’Atlanta. Et qui était le DG? Eh oui, Don Waddell, l’actuel dirigeant de Columbus. Je ne sais pas à quel point la relation entre les deux hommes est bonne, mais en quatre saisons complètes à la barre de la formation de la Géorgie, Hartley n’a participé aux séries qu’une seule fois, perdant au passage en première ronde.

S’il est engagé, il voudrait certainement connaître plus de succès sous les ordres de Waddell.

Dans le cas de Claude Julien, il a été l’entraîneur-chef du Canadien de la saison 2002-2003 à la saison 2005-2006 et de 2016-2017 à 2020-2021. Il a aussi piloté les Devils pour 79 matchs ainsi que les Bruins pour une décennie. Avec Boston, il a remporté une Coupe Stanley.

Les deux sont de bons candidats, mais ils ne seront pas seuls dans la course.

En rafale

– Barclay Goodrow au ballottage.

– Je le comprends.

– Tout un joueur!

PLUS DE NOUVELLES