Envoyer Joel Armia à Laval permettrait au CH de sauver 1.15 M$ sur la masse salariale

Je l’ai dit, ce matin : le Canadien soumettra un alignement à 17h qui ne voudra pas tout direC’est assez clair, ça?

Dans les faits, parce que le club va potentiellement tenter de se conformer au plafond avec Carey Price sous la masse (pour des fins de flexibilité plus tard en saison) avant de le placer sur la LTIR avant le match de mercredi, ça va peut-être changer bien des choses.

Des joueurs qui joueront mercredi seront possiblement envoyés à Laval cet après-midi (des gars qui n’ont pas à passer au ballottage, évidemment) simplement pour faire de la place au #31.

Mais c’est mercredi que ça va se jouer. Et voici ce que je ferais contre les Maple Leafs, si j’étais dans les souliers de Martin St-Louis. Ce ne sont pas tous des choix faciles, mais c’est bon pour le CH, ça.

Caufield – Suzuki – Monahan
Harvey-Pinard – Dach – Slafkovsky
Anderson – Newhook – Gallagher
Pearson – Evans – Pezzetta

Matheson  – Savard
Guhle – Kovacevic
Harris – Xhekaj

Montembeault
Allen

Extras : Ylönen, Norlinder, Primeau

Je pense que Joel Armia ira à Laval, je pense que Gustav Lindstrom ira à Laval s’il n’est pas réclamé et j’ai le sentiment que Barron et Heineman pourraient être les dernières coupures.

Mais dans les faits, Norlinder et Barron peuvent s’échanger ça. *Mise à jour : Norlinder n’a pas fait le club, mais Barron oui.

Dans un tel scénario, Joel Armia aurait donc bel et bien été soumis au ballottage dans le but de l’envoyer à Laval. Il est possible que ce ne soit pas le cas, mais disons que j’en doute. Il a eu sa chance au camp, mais…

Si cela se passe, il ne sera pas le plus heureux des hommes. Et dans un tel cas, Jean-François Houle lui donnerait un bon 48h avant de se dépomper et de se rapporter au club.

Armia, qui pourrait au moins continuer de vivre au même endroit que par le passé, n’aurait pas à payer d’escrow et ferait plus d’argent en bas que dans la LNH. C’est un bon avantage.

En argent réel, celui qui a un impact de 3.4 M$ sur la masse gagnera 4.8 M$ (US) en 2023-2024. Sans escrow, c’est du cash en tabarnouche.

Évidemment, s’il se rapporte au Rocket (si le CH l’assigne au Rocket, il ira s’il veut se faire payer), il faudra simplement souhaiter qu’il se présente là-bas avec une bonne attitude. #PorcÉpicDansUnPartyDeBallounes #BobHartley

Mais bon. S’il joue, que ce soit à Montréal ou à Laval, il volera quand même la place d’un jeune.

Bref. Tout ça pour dire que le Canadien pourrait sauver 1.15 M$ sur la masse en l’envoyant dans les mineures. Il ne peut pas sauver son 3.4 M$ de cap hit au complet puisque le maximum qu’on peut sauver, c’est 1.15 M$.

Pour l’alignement de 17h (début de saison), où le but sera possiblement d’envoyer des joueurs à Laval sur papier pour faire entrer Carey Price sur la masse, c’est un 1.15 M$ pur sauvé pour le CH s’il décide vraiment de l’envoyer à Laval. Parce que non, je ne pense vraiment pas qu’il sera réclamé.

En saison, ce sera autre chose parce que, pour le remplacer, un joueur qui gagne de l’argent devra être sur le roster… mais nous ne sommes pas rendus là encore, chez le CH.

Si le CH sauve – potentiellement – 1.15 M$ avec Armia et .95 M$ avec Gustav Lindstrom, cela pourrait aider le club à se conformer au plafond, mais il reste du chemin à faire.

Le CH a son plan en ce moment, clairement, mais j’imagine que ça n’a pas été simple.

Avec l’aide de Cap Friendly, on va calculer combien d’argent le CH doit couper s’il veut garder Carey Price, Chris Wideman et Christian Dvorak sur la liste des blessés régulière du club (ou sur l’alignement régulier, à la rigueur) dès 17h ce soir.

Si on prend pour acquis que les trois blessés, les 27 gars au camp (dont les deux ballottés, qui sont encore des membres du CH en ce moment) et le dead money sont sur la masse, on obtient un montant qui est trop élevé.

Le CH, avec tout ça, dépasserait la masse de 7 874 583$.

Évidemment, la solution simple serait de placer Price sur la LTIR aujourd’hui au lieu de mardi ou mercredi, mais comme je l’ai, ce n’est pas optimal. Le CH le ferait en cas de besoin, mais Kent Hughes l’a dit cet été : il pense être capable de ne pas l’avoir sur la LTIR de la saison morte.

Pour couper des gars (ce qui doit être fait de toute manière parce qu’il y a du monde à la messe), le CH devra donc faire des choix qui, je vous le rappelle, n’auront potentiellement rien à voir avec l’alignement de mercredi prochain face aux Maple Leafs.

L’alignement de 17h est à prendre avec un grain de sel, comme on le sait.

Mais qui sont les candidats à être coupés? Les joueurs qui sont encore au camp, mais qui ne doivent pas passer par le ballottage… ainsi que les deux moineaux qui ont été soumis hier.

Les 17 autres qui ne peuvent pas être envoyés à Laval sans passer par le ballottage (à moins d’une blessure ou d’une transaction), Dvorak, Wideman et Price devraient être de l’alignement, que ce soit l’alignement actif ou la liste des blessés régulière.

Le CH peut avoir moins de 23 gars sur son alignement actif ce soir (les trois blessés devraient compter sur la masse, mais ne prendront pas forcément une place de l’alignement de 23 joueurs si le CH n’en a pas besoin)… tant qu’il est capable d’avoir, sur papier, une équipe qui peut sauter sur la glace.

Moi, ce qui m’intéresse, c’est de savoir qui sera de l’alignement de 23 joueurs mercredi. Aujourd’hui, ce n’est pas important pour nous. Ce l’est pour la direction, qui a un travail à faire et des règles à respecter, mais pas pour nous.

À suivre dans les prochains jours, donc.

PLUS DE NOUVELLES