C’est arrivé beaucoup plus tôt que prévu au départ : le Canada est déjà éliminé aux championnats mondiaux U18 qui se déroulent actuellement en Allemagne.
Après avoir connu un parcours préliminaire rempli de hauts et de bas…
Défaite de 8 à 3 face aux États-Unis
Victoire de 8 à 3 face aux Allemands
Défaite de 6 à 5 (prolongation) face aux Tchèques
Le Canada disputait ce matin son match quart de finale face à la Finlande, qui n’avait perdu que face à la Suède lors des matchs de poule.
Les jeunes Canadiens ont mené 4 à 2, puis 5 à 3 durant le match, mais ils ont accordé un but avec environ quatre minutes à écouler en troisième, puis un autre avec moins de deux minutes à jouer.
Et ce qui devait arriver arriva, alors que le jeune Joanim Kemell a inscrit le but victorieux avec seulement 28 secondes d’écouler en prolongation. En échappée SVP! #Cruel
Finland’s Joakim Kemell completes the hat trick in OT to send Canada packing at the #U18Worlds! pic.twitter.com/LKEROpebC6
— SBR Sports Picks (@SBRSportsPicks) April 28, 2022
Il s’agissait du troisième but de la rencontre de Kemell.
Le Canada plie donc bagage avant les demi-finales.
Chez les Canadiens, on retiendra au moins le superbe but/tir de Connor Bedard. Wow!
… just unreal.#U18Worldspic.twitter.com/RDmcqLMwNc
— Hockey Canada (@HockeyCanada) April 28, 2022
Bedard a récolté deux buts aujourd’hui. Il est actuellement le deuxième meilleur pointeur et le meilleur buteur du tournoi.
Le Canada La Finlande affrontera le vainqueur du duel Tchéquie vs Suisse en demi-finale.
Est-ce que Kent Hughes et Jeff Gorton, qui sont actuellement en Europe pour assister à cette compétition, étaient sur place aujourd’hui? Si oui, sont-ils tombés en amour avec Joakim Kemell? Pourraient-ils sélectionner Kemmel sur le plancher du Centre Bell en juillet (surtout s’ils parlent au troisième rang)?
Après Shane Wright et Logan Cooley, Joakim Kemell est peut-être l’attaquant le plus intéressant de cette cuvée 2022. Bob McKenzie l’a d’ailleurs classé troisième dans sa plus récente liste.
Il est important de rappeler que plusieurs joueurs de la OHL, de la WHL et de la LHJMQ ne sont pas en Allemagne présentement, car leur saison n’est pas terminée. On parle ici de beaucoup plus de Canadiens qu’autre chose.
Le Canada était loin d’avoir son équipe « A1 » en raison des series #LCH.
Ceci étant dit avec juste un peu de discipline lors des deux derniers matchs le Canada serait en demi-finale #IIHF #Mondial #U18
— Stephane Leroux (@StephRDSJunior) April 28, 2022
On les verra probablement en action lors du tournoi Ivan-Hlinka cet été en Alberta. Ce tournoi, non-sanctionné par l’IIHF, mettra lui aussi en valeur les meilleurs joueurs U18 au monde (non-russes ou biélorusses).
Ah oui… plusieurs observateurs ont tenu à rappeler aujourd’hui que les jeunes Canadiens avaient été extrêmement indisciplinés lors de ce tournoi en Allemagne.
Le Canada est éliminé du Mondial #U18 défaite de 6-5 en prolongation
Rarement vu une équipe canadienne aussi indisciplinée dans une compétition #IIHF. Mardi et aujourd’hui le Canada a accordé 14 désavantages numériques permettant 9 buts dans ces circonstances #RDS
— Stephane Leroux (@StephRDSJunior) April 28, 2022
Est-ce que l’entraîneur Nolan Baumgartner a mal fait quelque chose? A-t-il mal préparé ses troupes? Avait-il le contrôle sur ses joueurs?