En vue des prochains Jeux olympiques, le Canadien n’a qu’un joueur qui est assuré d’avoir sa place sur un alignement : Carey Price. Les raisons sont évidentes, et ce, même s’il a été ignoré au repêchage d’expansion.
Outre une blessure ou un manque de volonté, je ne vois pas ce qui pourrait l’arrêter.
Chez les autres pays, plusieurs joueurs pourraient avoir – pas tous au même niveau – leur chance. Jeff Petry, Cole Caufield (USA) Joel Armia, Artturi Lehkonen (Finlande) et Alexander Romanov (Russie) verront leur nom circuler.
Du lot, Jeff Petry est sans doute celui qui a les meilleures chances.
La réponse courte est oui. La réponse longue? Oui, mais…
I tried my hand at seeing which Montreal Canadiens players have the best chance at playing for an Olympic team in Beijing this winter, for @TheAthleticNHL.https://t.co/G7RO60l7IZ
— Julian McKenzie (@jkamckenzie) September 14, 2021
Dans les faits, quelques joueurs pourraient avoir une chance de se tailler une place fort d’un bon début de saison, de blessures opportunes ou de circonstances qu’on ne voit pas venir, comme la COVID-19 qui pourrait s’installer chez les représentants du Canada, par exemple.
Notons que les protocoles serrés pourraient rebuter certains joueurs.
Parce que malgré les propos de certaines personnes à TSN, il est bon dans les deux sens de la patinoire.
Nick Suzuki est-il un premier centre? → https://t.co/Bz9Mbl1WDp
— DansLesCoulisses (@DLCoulisses) September 9, 2021
Outre le #14, cela nous laisse avec deux noms potentiels, selon moi : Tyler Toffoli et Josh Anderson.
L’an dernier, on a bien vu le nom de Tyler Toffoli circuler. Après tout, il est un marqueur pur et cela pourrait aider la cause canadienne. Je ne miserais pas forcément sur sa présence, mais je le vois potentiellement s’inviter un brin dans la course.
Josh Anderson devra connaître un gros début de saison, mais un attaquant de puissance pur comme lui pourrait aider le Canada sur un quatrième trio. Ceci dit, je ne crois pas vraiment en ses chances.
Un dossier à suivre, donc.