Équipe USA: Une guigne interminable ou une équipe de perdants ?

Le Championnat du monde de hockey a été le théâtre aujourd’hui d’un spectacle plutôt redondant depuis quelques années sur la scène internationale: une défaite américaine tôt dans le tournoi. La présence des Kane, Gaudreau, Bjugstad, Hayes et Eichel n’aura pas suffi à amener la formation de Jeff Blashill plus loin que les quarts de finale. Il est peut-être venu le temps de revoir à la baisse les attentes envers l’équipe et d’arrêter de les considérer comme favoris.

Le pays qui a mis fin à leur tournoi n’avait pourtant pas un alignement si impressionnant. En y jetant un coup d’oeil, on constate que ceux-ci n’avait presque aucun joueur avec de l’expérience dans la LNH, contrairement à l’équipe adverse, qui elle en était bien garnie.

Mais peu importe les joueurs que les États-Unis envoient sur la glace, le résultat semble le même à chaque compétition internationale. Depuis 1996, ceux-ci n’ont remporté que quatre médailles en championnat du monde, et elles étaient toutes de bronze. Ils n’ont pas triomphé aux Olympiques depuis leur victoire surprenante de 1980, et n’ont récolté que deux secondes places depuis.

Pour ce qui est de la Coupe du Monde, tout le monde se souvient du résultat de septembre dernier, alors que l’équipe avait accumulé bien plus de controverses que de victoires… Encore là, leur formation de départ avait pourtant de quoi faire saliver. Mais peu importe les patineurs ou le groupe d’entraîneurs, les représentants du pays de l’oncle Sam semble voués à ce sort répétitif.

L’IIHF s’est d’ailleurs amusé à refaire un power rankings après les rencontres d’aujourd’hui.

Il sera intéressant de voir si la vapeur se renversera au cours de la prochaine année, et quels entraîneurs seront choisi pour tenter de le faire. Chose certaine, cette guigne américaine commence à ne plus ressembler à une guigne. Elle semble être le résultat d’une équipe surévaluée.


En rafale

– Signe que la coupe Mémorial est à nos portes !

– La patience des fans de l’Impact commence à s’effriter…

– Derick Brassard: un joueur de séries.

– Une confrontation qui s’annonce intéressante !

PLUS DE NOUVELLES