Dans la vie de tous les jours, l’argent est un aspect important pour énormément, mais énormément de personnes. Et, cela est encore plus vrai pour les différentes entreprises qui existent dans le monde.
Après tout, si une compagnie ne fait pas de cash… Elle ne peut survivre d’une façon quelconque, à moins d’avoir un propriétaire qui a ses poches remplies de sous.
Bref. Vous comprenez ce que je veux dire.
On dit souvent que dans la LNH, certaines équipes sont touchées par le fait que le taux d’imposition est différent dans chaque ville. Cela, d’une façon ou d’une autre, peut avoir un impact sur les décisions de l’équipe au sens où, les joueurs font plus d’argent là où le taux est moins élevé.
C’était justement l’un des sujets de discussion aujourd’hui sur les ondes de BPM Sports. André Tourigny, entraîneur-chef actuel des Coyotes de l’Arizona, estime que l’avantage fiscal aide beaucoup les formations qui se retrouvent dans le carré d’as à l’heure d’écrire ces lignes…
Surtout dans l’optique où trois des quatre clubs toujours vivants en séries sont situés dans des états « sans taxe » :
Qu’est-ce qui explique la présence des quatre équipes au troisième tour? Selon André Tourigny, l’avantage fiscal y est peut-être pour beaucoup.💰
Pour entendre le segment complet avec @MartinLemay: https://t.co/LhPfXLHOBh pic.twitter.com/uNM1yzzQQZ
— BPM Sports (@BPMSportsRadio) May 18, 2023
Après tout, il est évident que certaines équipes ont un avantage à ce niveau-là parce que comme l’explique Tourigny, ces clubs-là ont tout simplement plus d’argent à donner aux joueurs.
Pour donner un exemple, François Gagnon parle du fait que Steven Stamkos a décidé de rester à Tampa Bay même si les Leafs lui avaient offert beaucoup plus d’argent lorsqu’il était agent libre.
Dans les faits, au Québec et en Ontario, le taux est assez élevé. On parle de 52% et 53% respectivement pour les deux provinces canadiennes… Ce qui est énorme quand on se dit qu’à Tampa, le taux est beaucoup moins élevé puisque l’équipe est située en Floride.
Je le dis et je me répète. Les gars de la LNH ne vont pas laisser d’argent sur la table pour rien. Ce n’est que logique.
Et, ce n’est pas pour rien qu’on dit souvent que les joueurs ne sont pas enclins à signer au Canada parce que le taux d’imposition est trop haut.
On s’entend… Dans la vie, on veut toujours prendre des décisions qui vont nous avantager. Les joueurs pensent à leur famille et à leur avenir lorsqu’il est temps de signer un nouveau contrat… Et, par le fait même, il est logique de les voir rechercher le plus d’argent possible.
Nous ferions tous la même chose.