Le fameux marché sportif de Montréal, un marché qui exige des résultats, mais qui comprend les processus de reconstruction.
Si certains analystes s’inquiétaient de la réaction des partisans lorsque le processus a commencé, les doutes ont rapidement été dissipés alors que les gens ont pleinement acheté le plan de Kent Hughes et de Jeff Gorton.
Mais alors que l’équipe vient de repêcher un joueur avec un très haut plafond et que les jeunes s’ajoutent tranquillement à l’équipe, est-ce que de l’impatience des partisans pourrait se faire ressentir dès cette année?
Eric Engels, chroniqueur à Sportsnet notamment, croit que ça pourrait se produire en 2024-2025. il l’a mentionné au podcast « Dropping the gloves ». C’est clair que l’organisation va dire qu’en santé, l’équipe pourrait compétitionner pour une place en séries, mais si les choses commencent à déraper en début d’année, quelle sera la réaction des partisans?
Montreal fans have been patient with the rebuild, but this year they need to see some steps forward, says @EricEngels #GoHabsGo | @bet365ca pic.twitter.com/mbkR1Bto16
— Dropping the Gloves (@dropping_gloves) July 22, 2024
Je suis de l’avis d’Engels, je crois que la patience des partisans risque d’être testée et que certains vont commencer à remettre en doute certaines décisions prises par Hughes, notamment sur les joueurs autonomes non-acquis qui auraient pu aider la cause de l’équipe cette année.
Montréal, ce n’est pas un marché facile lorsque les saisons de misère s’accumulent, parlez-en aux Alouettes. Mais lorsque l’équipe se bat et est excitante à regarder, les partisans répondent. J’ai l’impression que ce sera une année en montagne russe pour l’humeur générale des partisans.
Pour terminer, il reste une année encore avant de passer à l’autre niveau. Il y a encore des contrats qui sont assez lourds sur la masse salariale que le directeur général aimerait sortir des livres comptables.
Il y aura une progression générale des joueurs du futur et c’est ça l’important. Il faut préparer la suite et la progression est critique à ce stade-ci, et les séries ne seraient qu’un bonus.