Eric Engels ne croit pas que Brendan Gallagher sera échangé cette saison

La saison de misère que connaît présentement le Canadien a deux grands points positifs.

  1. L’équipe pourra profiter d’un haut choix au repêchage (et, espérons-le, repêcher une prochaine vedette).
  2. L’organisation pourra peut-être enfin réellement considérer une reconstruction.

Le deuxième point est, à mon sens, crucial. Je sais, le fait de terminer dans la cave n’est pas gage de succès. Les Sabres de Buffalo et les Oilers d’Edmonton en sont d’excellents exemples. Cependant, les Penguins de Pittsburgh (Sidney Crosby 1er au total en 2005 et Evgeni Malkin 2e au total en 2004), les Blackhawks de Chicago (Patrick Kane 1er au total en 2007 et Jonathan Toews 3e au total en 2006) et les Capitals de Washington (Alexander Ovechkin 1er au total en 2004) sont tous des exemples qu’il est tout à fait possible de rebâtir et de remporter une Coupe Stanley en repêchant bien et tôt.

Bon, le repêchage est depuis longtemps un certain problème chez le CH, mais avec le départ de Trevor Timmins, on peut toujours espérer.

Une reconstruction signifie cependant de grands changements pour le CH et ce possiblement dès cette année. Une équipe qui reconstruit ne peut avoir dans sa formation plusieurs vétérans comme Mike Hoffman, Brendan Gallagher, Jonathan Drouin, Tyler Toffoli et Josh Anderson.

Le Canadien en conservera quelques-uns dans le group, mais pas tous.

Personnellement, j’échangerais Gallagher au plus vite. Les joueurs comme lui ont tendance à s’épuiser au fil du temps et son contrat risque de devenir très, très lourd assez rapidement.

Mais selon Eric Engels (qui s’est amusé à faire des prédictions audacieuses pour la suite des choses chez le CH), il ne faut pas s’attendre à voir Gallagher se faire échanger cette saison.

Engels parle notamment de la clause de non-mouvement qui accompagne le contrat de Gallagher, du fait qu’il n’est pas très productif en séries éliminatoires et qu’il est le cœur et l’âme du Tricolore comme principales raisons.

Et c’est compréhensible.

Si je prévois une baisse de régime prochaine pour le petit # 11, il y a fort à parier que les DG le prévoient eux aussi.

De l’autre côté de la médaille, Engels voit Toffoli comme un élément qui pourrait changer d’adresse d’ici la date limite. Il a un contrat très raisonnable, il est bon autant en séries qu’en saison et il ne possède aucune clause supplémentaire dans son contrat.

J’aimerais bien garder Toffoli, on s’entend, mais j’ai l’impression qu’il pourrait rapporter gros et si tel est le cas, il faut absolument le laisser partir.

Évidemment, on parle ici de prédictions audacieuses. Rien n’est garantie, bien au contraire, il est tout simplement plaisant de jouer le jeu.

PLUS DE NOUVELLES