Eric Engels a révélé une belle information dans un récent article (Sportsnet) en affirmant que le CH a plus de chances de descendre que de monter au prochain repêchage.
En se questionnant sur ce qui attend Kent Hughes et le Canadien lors de la première ronde du draft, Engels s’est amusé à jouer au jeu des prédictions concernant la possibilité de voir Pierre-Luc Dubois débarquer à Montréal…
Et il écrit dans son article qu’à ses yeux, le Canadien pourrait être encore plus propice à échanger pour le Québécois si Kent Hughes n’est pas en mesure de grimper de quelques échelons, notamment pour mettre la main sur Will Smith ou Leo Carlsson.
The most intriguing part of the 2023 NHL Draft will be when the clock starts ticking on the Canadiens at fifth overall if they decide to stay in that spot. @EricEngels looks at the options in front of GM Kent Hughes ahead of the draft in Nashville. https://t.co/HtVssk9pDI
— Sportsnet (@Sportsnet) June 19, 2023
Le scénario n’est pas fou pour autant. Mais, dans cette optique-là, c’est comme si Kent Hughes a comme but ultime d’ajouter un centre de premier plan à sa formation. Smith et Carlsson sont tous les deux des joueurs de centre, tout comme Pierre-Luc Dubois…
Et de voir le nom des trois joueurs être lié dans la même phrase n’est pas une coïncidence à mes yeux.
On peut toutefois affirmer que le CH a déjà deux bons joueurs de centre en Nick Suzuki et Kirby Dach. On sait que le plan concernant ce dernier était clair lorsque Kent Hughes a transigé avec les Hawks pour l’obtenir l’an dernier : du côté de l’organisation, on voulait vraiment voir Dach devenir l’un des centres d’avenir de l’équipe.
Ce qu’il a été en mesure de démontrer lors de la dernière saison abonde en ce sens, d’ailleurs.
C’est pour cette raison que cette personne estime que le CH n’a pas nécessairement besoin d’un gars comme Pierre-Luc Dubois. À moins, évidemment, de voir Suzuki, Dach ou le Québécois être déplacé à l’aile…
Parce qu’on parle ici de joueurs qui doivent évoluer sur un top-6 en raison de leurs qualités globales sur la patinoire. À un certain moment donné, c’est beau de vouloir ajouter des centres et c’est beau d’avoir de la profondeur à cette position-là…
Vous voyez où je veux en venir.
De l’autre côté de la médaille, on dit souvent qu’une équipe de la LNH n’a jamais trop de joueurs de centre. C’est vrai…
Mais dans l’optique où le CH devra payer le gros prix pour aller chercher Dubois à Winnipeg, est-ce que ça vaut la peine?
À vous d’y répondre.