Éric Girard rencontrera Gary Bettman à New York aujourd’hui

En novembre dernier, on a appris que le gouvernement de la CAQ avait mandaté Éric Girard à titre de responsable d’un éventuel retour de la LNH à Québec. Disons que les doutes émis quant à ce ministre des Nordiques étaient grands. Très grands!

En janvier, Éric Girard a bel et bien eu la chance de rencontrer virtuellement Gary Bettman et Bill Daly. Initialement, cette rencontre devait avoir lieu à New York, dans les bureaux de la LNH, mais la propagation du variant Omicron avait refroidi les parties impliquées.

Puis, un peu out of nowhere, La Presse nous a annoncé en mars que la LNH et la CAQ avaient discuté d’un scénario selon lequel la Ville de Québec pourrait accueillir cinq matchs des Sénateurs en 2022-23. C’était quelques heures à peine après le décès d’Eugene Melnyk…

Rappelons que les deux filles d’Eugene Melnyk pourraient décider de se départir des Sénateurs, mais qu’au moins quatre groupes – dont un impliquerait Daniel Alfredsson et Chris Phillips – auraient un certain intérêt pour acheter la concession et la conserver à Ottawa.

Où en est ce dossier aujourd’hui? On ne le sait pas…

Mais puisque le projet de présenter les championnats mondiaux junior à Québec et à Ottawa n’a même pas franchi l’étape de la candidature officielle, il y a fort à parier que ce projet de matchs des Sénateurs n’a pas beaucoup progressé.

Il y a quand même un peu de nouveau dans le dossier des Nordiques…

Jonathan Trudeau, chroniqueur politique et animateur sur les ondes du FM93 à Québec, a indiqué tôt ce matin qu’Éric Girard allait rencontrer Gary Bettman aujourd’hui à New York. Une rencontre de courtoisie ayant surtout pour but de maintenir les canaux de communication ouverts…

Dans les faits, Éric Girard est à New York aujourd’hui pour y rencontrer plusieurs investisseurs de banques américaines. Il en profitera pour aller faire un petit tour dans les bureaux de la LNH.

Je ne crois (vraiment) pas qu’il y ait matière à s’énerver le poil des jambes avec cette rencontre-là.

Pendant ce temps, les Coyotes se préparent à aller chercher le contrat de Shea Weber et à jouer devant moins de 5 000 partisans pour au moins trois saisons…

Et à passer deuxièmes dans leur amphithéâtre! L’Université de l’Arizona et ses équipes ont préséance sur les horaires et sur l’emplacement de leur logo sur la patinoire. Si seulement Gary Bettman aimait autant le Québec que le sud des États-Unis (et l’argent des télédiffuseurs).

Malheureusement, Québec sert trop souvent de faire-valoir pour la LNH et ses équipes actuelles. Un peu comme Montréal et les agents libres. Dommage parce qu’en regardant la bataille de l’Alberta hier soir, je me suis surpris à rêver à une série Canadiens vs Nordiques en 2026, genre…

PLUS DE NOUVELLES