Éric Raymond : cette embauche du CH passée sous le radar

C’est facile de parler de Christian Dvorak, Mike Hoffman, Mathieu Perreault, David Savard, Cédric Paquette et compagnie, lorsqu’on pense aux acquisitions que le Canadien a été en mesure de faire durant la saison morte. Après tout, il est normal que ce soit aux joueurs qu’on pense en premier.

Sauf qu’une équipe de hockey ne se dirige pas toute seule. Une saison morte implique également des modifications sur le plan du personnel, comme ça a été le cas devant le filet. Pour pallier au congédiement de Stéphane Waite, survenu en plein milieu d’un match au mois de mars dernier, le Tricolore a engagé Éric Raymond, un Montréalais de 49 ans qui a de l’expérience avec cette position.

Ça ne vous dit rien? C’est normal. Sortie à la fin juillet, l’annonce (originalement publiée par DansLesCoulisses) est véritablement passée sous le radar.

Selon Louis Jean de TVA Sports, il faut accorder plus d’importance à cette embauche. On parle quand même ici de l’encadrement que recevront Carey Price et Jake Allen, qui constituent l’un des meilleurs duos de portiers de la LNH.

« Son embauche est un peu passée sous silence cet été, mais c’est selon moi l’une des embauches/signatures les plus importantes de l’entre-saison. Si le Montréalais réussit à soutirer le maximum de Price et d’Allen, le Canadien se donnera une sérieuse chance de rivaliser pour les séries dans une division qui ne pardonnera pas. »

Là-dessus, il a totalement raison. Quand le meilleur joueur de l’organisation est un gardien de but et que son numéro 2 pourrait être le partant chez plusieurs formations, ça prend quelqu’un qui est capable de les conditionner adéquatement.

Dans son papier, le chroniqueur a établi plusieurs liens qui peuvent avantager le nouveau venu.

Il y a d’abord les connaissances qu’Éric Raymond compte déjà avec le Canadien. Anciennement entraîneur des gardiens dans la LHJMQ (un poste qu’il a conservé neuf ans), il y a travaillé avec Dominique Ducharme pendant huit saisons.

C’est sans oublier que les jeunes cerbères qu’il avait sous son aile ont été sélectionnés comme partants au Championnat mondial de hockey junior à trois reprises, un fait d’armes qui témoigne de son aptitude à développer habilement un jeune talent.

Et il ne l’a pas que fait dans les rangs junior. Ayant été employé par l’organisation des Rangers de New York pendant quatre ans, il avait été mandaté de former la relève de Henrik Lundqvist, qui se faisait vieillissant. Alexandar Georgiev et Igor Shesterkin, qui sont aujourd’hui les deux gardiens du club new-yorkais, ont notamment évolué sous la gouverne d’Éric Raymond. Ils se sont rendus à la Ligue nationale assez rapidement.

Il faut également souligner que le nouveau venu connaît déjà très bien Jake Allen, qu’il a dirigé avec le défunt Junior de Montréal. Cela pourrait être un avantage dans l’optimisation du calendrier des gardiens pour la saison, qui devra compter plusieurs apparitions du substitut pour que Price demeure en forme et en santé.

Éric Raymond. Le nom est à retenir, donc.

PLUS DE NOUVELLES