Erik Karlsson : les Penguins continueraient de travailler fort pour l’acquérir

L’an dernier, Erik Karlsson a surpris à peu près tout le monde en inscrivant pas moins de 101 points. Le récipiendaire du trophée Norris est devenu le premier défenseur à inscrire 100 points en une saison depuis Brian Leetch en 1991-92.

Le premier en 31 ans, donc.

Ceci dit, malgré la grande saison de Karlsson, les Sharks n’ont pas connu une grande campagne, et ils ne risquent pas de redevenir compétitifs à court terme, si bien que le club a déclaré ouvertement qu’il est prêt à échanger le défenseur.

Parmi les équipes intéressés, les Hurricanes reviennent souvent, mais il y a aussi les Penguins. Et selon Josh Yohe, Kyle Dubas continuerait de travailler fort pour essayer d’amener EK65 en ville.

Avec un noyau vieillissant en Sidney Crosby, Evgeni Malkin et Kris Letang, les Penguins ont tout avantage à être agressifs pour essayer d’aller chercher du renfort afin d’aider les trois visages de l’équipe pour gagner une dernière Coupe Stanley avant la retraite. Et en Karlsson, ce serait un bon pas vers l’avant.

Ceci dit, le défenseur des Sharks vient avec un énorme cap hit de 11,5 M$ pour chacune des quatre prochaines saisons. Et comme les Penguins dépassent déjà le plafond salarial de 1,5 M$, il faudra sortir de l’argent si on veut mettre la main sur Karlsson (même avec une partie du salaire retenue).

Et c’est justement pour cette raison qu’un gars comme Jeff Petry doit surveiller le dossier de près actuellement. Le défenseur, qui a un cap hit de 6,25 M$ pour les deux prochaines saisons, ferait probablement partie de ceux qui prendraient le chemin de San Jose, pense Yohe.

Ce n’est pas la première fois que son nom circule à San Jose, d’ailleurs.

Par contre, encore faut-il que les Sharks ne fassent pas partie de sa liste de 15 équipes auxquelles il refuse d’être échangé. Et considérant qu’il voulait se rapprocher de son Michigan natal via transaction, c’est loin d’être impossible qu’il ait mis une équipe de la Californie (qui pique du nez depuis quelques années, en plus) sur sa liste.

Il existe aussi la possibilité d’échanger Petry ailleurs qu’à San Jose si les Sharks sont sur sa liste, mais son contrat et ses contre-performances font en sorte qu’il ne doit pas attirer une tonne d’équipes. Pendant ce temps, Mike Matheson est une superbe surprise à Montréal, lui.

Sinon, Mikael Granlund (5 M$ de cap hit, aucune clause de non-échange) pourrait être une autre solution, mais comme Karlsson est un défenseur droitier, échanger Petry aurait déjà plus de sens.

Bref, on verra si Dubas trouvera une façon d’amener Karlsson en ville, mais clairement, ça semble être son but actuellement. Ne reste qu’à voir si un gars comme Petry fera le chemin inverse.

PLUS DE NOUVELLES