Quand ESPN propose d’échanger… Ovechkin | Aux Jets? | Rutherford parmi les nominés du DG de l’année

C’est cette période de l’été. Le calme plat dans les négociations de contrat et le marché des transactions forcent les chroniqueurs à être plus imaginatifs pour capter l’attention des lecteurs. La dernière analyse estivale farfelue nous vient du chroniqueur d’ESPN Rob Vollman, qui s’intéresse à l’idée d’échanger Alexander Ovechkin.

Comprenez: Vollman n’y croit même pas. Mais il a simplement utilisé un sujet de conversation pour animer les discussions et traiter de manières créatives d’améliorer une équipe. Que ce soit pertinent ou non, ça demeure foutrement intéressant.

Voici le point de vue qui est exposé: Ovechkin n’est pas responsable de la défaite des Caps en séries éliminatoires. En fait quand il était sur la glace en séries, son équipe a marqué 17 buts et en a encaissé seulement 10. Mais le Tsar est pile dans la trentaine et amorcera bientôt une lente régression, alors que son impact sur la masse salariale, lui, est constant. Et énorme. 9,5 millions par année jusqu’en 2021. Une équipe désireuse d’accélérer son processus de reconstruction qui possède beaucoup d’espace sous le plafond salarial serait donc intéressée. Dans cette optique, les Capitals considéreraient peut-être de se soulager d’un gros contrat et d’accueillir en retour un bateau d’assets: espoirs de premier plan, choix au repêchage, jeunes joueurs établis, etc.

Les Jets de Winnipeg remplissent les deux critères: ils ont un joli 23,6 millions gardé bien au chaud sous leur masse et une kyrielle de bons prospects (Ehlers, Dano, Connor, Morrissey, Petan, Helleybuck, Armia) en plus du deuxième choix au total du prochain encan (probablement Patrik Laine). Le directeur général des Capitals effectuerait donc une décision difficile et controversée, parce que la plupart des équipes n’oseront jamais se départir de leur joueur vedette, même quand c’est pour s’assurer d’être bien préparé à son éventuel déclin, et départ. Après tout, c’est Ovy qui fait vendre des chandails dans la capitale américaine. Et c’est Ovy, et personne d’autre, qui marque 50 buts par année en 2016. L’impact d’un joueur de cette trempe ne peut être sous-estimé, et c’est pourquoi les DG les surpayent consciemment, car ils n’ont d’autres choix que de le faire.

Cela dit, on ne répète jamais à quel point les contraintes du plafond salarial font maintenant de la LNH une ligue comptable. Lentement mais sûrement, l’idée d’échanger prématurément un joueur vedette pour préparer l’avenir commencera-t-elle à faire du chemin?

Enfin, entre temps, Vollman peut toujours rêver. Mais on lui donne un 10/10 pour l’effort et la créativité.

En rafale
– Jim Nill (Stars), Brian MacLellan (Caps) et Jim Rutherford (Pens) sont candidats au titre de DG de l’année.

Et Rutherford se faisait rire de lui il n’y a pas si longtemps! Les temps changent vite!

Rappel: un défenseur format géant s’est entendu avec les Stars. (Toutsurlehockey)

– Scottie Upshall n’a pas oublié Québec et Fort McMurray. (TVA Sports)

– Les Huskies sont à Red Deer pour l’occasion de la Coupe Memorial. (TVA Sports)

Hockey Canada et Hockey Québec tentent d’inciter les jeunes à camper la position de gardien de but. (Journal de Québec)

– Une entrevue savoureuse 1on1 avec Darryl Sutter, qui glisse quelques mots sur Montréal. (LA Kings Insider)

– Les Sharks ont-ils volé le Wild du Minnesota en faisant l’acquisition de Brent Burns? (TVA Sports)

Le Wild avait obtenu Charlie Coyle, Devin Setoguchi et Zack Phillips dans cette transaction.

– Comment Bishop et Vasilevskiy se comparent-ils? (Sportsnet)

Il y a des personnes très réputées dans le monde de hockey qui croient que Bishop pourrait être échangé car le russe est prometteur. Friedman et Lavoie avaient entre autres nourri la spéculation. 

PLUS DE NOUVELLES