Pendant la suspension des activités de la LNH, le contenu en direct nous manque. On aimerait tous s’asseoir devant un match d’après-midi en plein coeur de la première ronde des séries éliminatoires… Mais le monde est sur « pause ». On s’en passe et on écoute Tiger King sur Netflix.
Par contre, l’aspect « analyse » du sport est au premier plan. Les journalistes n’ont jamais autant eu le temps de faire leur recherche sur certains joueurs, particulièrement les espoirs.
RDS a publié un article dans lequel Nicolas Landry s’entretient avec l’entraîneur du choix de cinquième tour du Canadien, Jacob LeGuerrier.
Il y a deux points à retenir dans tout ça.
Le premier, c’est que Jacob LeGuerrier est bel et bien une puissance défensive de haute qualité. Les Greyhounds l’opposent aux meilleurs trios adverses et le positionnent en désavantage numérique afin de limiter les dommages causés par l’adversaire. C’est d’ailleurs pourquoi le Canadien l’a sélectionné : dans l’espoir qu’il pourrait défendre des joueurs de la LNH avec brio, un jour.
Le deuxième, c’est qu’on fait erreur si on ne parle de lui QUE comme une force défensive. Selon John Dean, son entraîneur, il a suivi une courbe de progression impressionnante au niveau offensif.
Joueur défensif au nom prédestiné, Jacob LeGuerrier a impressionné offensivement cette saison.https://t.co/MFl7zeoSfo
— RDS (@RDSca) March 29, 2020
Il a lui-même cité une statistique très intéressante – et révélatrice – à propos de son joueur.
Même si deux autres défenseurs ont recueilli plus de points que lui au courant de cette saison écourtée, c’est lui qui a été le plus efficace à 5-contre-5. LeGuerrier a récolté 27 de ses 31 points à forces égales, considérant qu’on le repose toujours en avantage numérique.
Voici les propos de John Dean.
« Jacob est un cas intéressant. Il ne reçoit pas beaucoup de crédit pour la qualité de sa première passe et sa capacité à transporter la rondelle jusqu’en zone adverse. Mais c’est un excellent patineur pour sa taille et il appuie l’attaque assez souvent. C’est vrai qu’il excelle défensivement, mais son aisance avec la rondelle et la justesse de ses décisions sont gravement sous-estimées. Si je devais identifier un aspect qui a vraiment défini sa courbe de croissance au cours de la dernière année, je dirais qu’il s’est vraiment imposé davantage en possession de la rondelle. […] Chez les Greyhounds, on se fait une fierté d’impliquer nos défenseurs dans l’évolution et la construction du jeu. Jacob est dans ce système depuis quatre ans maintenant et ça parait. »
Et défensivement, il n’est pas pour autant moins efficace. Son entraîneur indique qu’il est maintenant plus efficace et confiant pour neutraliser l’adversaire – il utilise moins son gabarit et plus son intelligence.
Il cite également qu’il s’est amélioré dans des circonstances atroces. Les Greyhounds sont passés d’une saison de 44 victoires à l’avant-dernier rang de la ligue…
LeGuerrier n’est pas un inconnu. Il est mystérieux et plus méconnu, certainement. Ses qualités pourraient toutefois faire de lui un homme très utile, dans la LNH. Reste à voir si sa progression continuera en ce sens et s’il sera un jour de faire la même chose contre des hommes.