«Essayer de compétitionner à un si haut niveau aurait fini par me tuer» -Josh Harding | En rafale

La sclérose en plaques a frappé chez Josh Harding, il y a quelques années. Après avoir «combattu» la maladie et effectué un retour réussi avec le Wild, qui lui a valu le trophée Bill Masterton en 2013, Harding a pris la décision silencieuse de mettre un terme à sa carrière de joueur de hockey professionnel.

Un lit d’hôpital. C’est là que sa carrière a officiellement pris fin. Après un match contre les Checkers de Charlotte, l’ancien gardien avait dû être transporté à l’hôpital d’urgence pour une déshydratation sévère. Une situation difficile qui lui a ouvert les yeux concernant le futur de sa carrière, qui devait inévitablement en venir au dénouement.

Dans cet article d’un journal des Twin Cities, Harding explique que sa femme, paniquée, avait pris le premier vol de Minneapolis pour rejoindre son conjoint : «Ça m’a fait réaliser que j’avais encore une famille et une vie à vivre. J’ai vu comment les personnes que j’aimais ont réagi et alors j’ai su qu’il était temps d’accrocher mes jambières.»

Les docteurs, eux, ont confirmé au gardien ce qu’il savait déjà : «Les docteurs m’ont tous dit que si je continuais de faire subir ça à mon corps, essayer de compétitionner à un si haut niveau aurait fini par me tuer.»

Un lien est à faire avec Bryan Bickell, lui aussi atteint de sclérose en plaques, qui vient tout juste de recommencer à jouer. Devrait-il accrocher ses patins, avant qu’un incident comme celui de Josh Harding se pointe?

En rafale

– Un coach n’est jamais satisfait à 100%, et Claude Julien ne fait pas exception. Imaginez si l’avantage numérique du CH fonctionnait. [TSN]

– Nolan Patrick toujours en tête dans ce classement du mois de mars.

– La course au trophée Norris sera féroce, mais je crois que les 27 buts de Brent Burns ne peuvent pas être ignorés, cette année.

– Eugene Melnyk est confiant qu’une entente sera conclue d’ici la fin de l’année pour un nouvel aréna, à Ottawa.

PLUS DE NOUVELLES