Marc Bergevin, à l’inverse de plusieurs de ses homologues à travers la LNH, ne devra pas se casser la tête pour prolonger les contrats de ses agents libres.
Charles Hudon, Joel Armia, Brett Kulak, Mike Reilly et Artturi Lehkonen seront RFA. Le seul agent libre avec restriction sera Jordie Benn, puisque l’on sait qu’Antti Niemi ne sera pas de retour l’an prochain.
Concentrons-nous cependant sur Jordie Benn. Lorsqu’il a été employé sur une troisième paire, le #8 du Tricolore a été extrêmement efficace, lui qui a connu la meilleure saison de sa carrière avec 22 points en 81 matchs et un différentiel de +15.
Jordie Benn a inscrit plus de points à 5 contre 5 cette saison que P.K. Subban, Drew Doughty, Oliver Ekman-Larsson ou encore Torey Krug. C’est assez impressionnant.
Et à l’approche du 1er juillet, tout indique qu’il aura le droit à une augmentation salariale assez importante, et à un contrat à longue durée.
La question que l’on se pose est donc la suivante : Marc Bergevin doit-il prolonger le contrat de son défenseur ?
Jordie Benn is an excellent defenceman, when used properly.
The top-4 is out of the question, but as third-pairing defencemen go, there aren't many better options.
Can the Canadiens afford to re-sign Jordie Benn, and should they?
Here's my analysis:https://t.co/dZpybdPhoN
— Marc Dumont (@MarcPDumont) May 22, 2019
Comme l’écrit Marc Dumont, Benn a présenté des statistiques très intéressantes cette saison, mais il s’est toujours trouvé en difficulté lorsque le jeu s’élevait d’un cran.
Quand Benn était sur la glace, 72.7% des chances élevées de marquer contre se sont transformées en but, ce qui est une grosse anomalie.
D’après les projections, Benn pourrait recevoir un contrat de 3.5M$ sur quatre saisons lors de l’ouverture du marché des joueurs autonomes. C’est beaucoup, surtout que le Canadien a une tonne d’option sur la troisième paire.
Brett Kulak, Christian Folin ou Noah Juulsen pourront largement faire le travail…
En fin de compte, si Benn n’accepte pas de signer à rabais, son nouveau contrat serait trop imposant pour ce qu’il apportera. Mais surtout, n’oublions pas qu’il aura 32 ans lorsque la saison 2019-20 débutera.
Bref, je vous conseille d’aller lire de texte de Marc Dumont, qui est extrêmement intéressant.