La semaine passée, Tony Marinaro a dit en ondes qu’en raison de la façon dont le Canadien jouait, cela faisait monter sa pression et qu’il croyait qu’il s’agissait de sa dernière journée sur terre. Il a donc appelé (en ondes) dans un cimetière pour mettre ses affaires en ordre.
Je me demandais comment il allait pouvoir battre un tel segment quand le CH allait inévitablement être moins bon en cours de saison. Et quelques jours plus tard, nous y voilà : le Canadien fait plus dur que la semaine dernière.
Je me demande donc ce qu’il va faire en ondes à 10h ce matin… mais je demande aussi à quelqu’un qui travaille chez BPM Sports de surveiller sa pression. Après tout, s’il s’en faisait la semaine passée, il va s’en faire suite au revers de 7-2 du CH hier soir, non?
Max, honnêtement, j’ai aucune idée ce que je vais faire ou qui je vais appeler demain mais je pense qu’il est préférable que je saute mon apparition dans ton émission demain a 09h30 parce que sinon je risque l’hypertension artérielle avant mon émission a 09h55. Much love 🫶 https://t.co/bOavzmXUlZ
— Tony Marinaro (@TonyMarinaro) October 23, 2024
Dans les faits, on parle d’un revers de 7-2, mais le mot «revers» ne rend pas justice à la façon dont le Canadien a joué. Après tout, je n’ai jamais vu un club aussi mal jouer collectivement.
Jamais est peut-être un peu fort, comme mot. Est-ce que le mot «rarement» serait plus approprié? Ou est-ce que je suis simplement en train de couper les cheveux en quatre?
La jeune défensive du Canadien a eu un de ces matchs où on s’est dit que ça paraissait que ce sont des jeunes qui sont là. Les erreurs de Logan Mailloux et de Lane Hutson sur les buts #2 et #3 des Rangers, ce n’était pas chic.
Le deuxième but (celui sur lequel Logan Mailloux, Jayden Struble et Samuel Montembeault ont tous mal paru) était le pire de tous. Ne pas jouer jusqu’au sifflet, ce n’est pas acceptable. Quessé ça?
Weird play, as both Struble and Mailloux assumed it would be an icing, but they both let up.
They’ll learn to always give 100%, but no denying that was an ugly effort from the Habs on that play. pic.twitter.com/8yHwSFzwCO
— Marc Dumont (@MarcPDumont) October 22, 2024
Mais collectivement? Non, ce n’état pas simple. Et non, ce n’était pas digne de la LNH.
Le fait de finir le match à quatre défenseurs (en raison de la bataille d’Arber Xhekaj de Mike Matheson pour défendre Justin Barron) n’a pas aidé la cause des jeunes, qui devaient déjà prendre les bouchées doubles sans Kaiden Guhle. Le fait de jouer contre un gros club comme les Rangers n’a pas plus aidé.
Notons malgré tout que Martin St-Louis ne veut pas mettre la faute sur la jeunesse.
«Je ne mettrai certainement pas cette défaite-là sur le dos de la jeunesse. Il y a des choses qu’on fait bien. D’autres qu’on fait mal. Les solutions sont partout. C’est à nous de les trouver.»
-MSL
— Anthony Martineau (@Antho_Martineau) October 23, 2024
Mais c’était dur à voir. Et je suis certain que les légendes des années 1970 qui assistaient au match n’ont pas exactement été impressionnées par le spectacle offer sur la patinoire. Même chose pour ceux qui regardaient les 16 matchs en même temps en marge du Frozen Frenzy de la LNH.
En parlant des joueurs honorés par le CH hier en marge de la dynastie des années 1970, je me demande ce qu’ils pensent du système défensif de Martin St-Louis, eux…
Pourquoi pas commencer ça par… du positif? Oui, oui.
1. Je ne sais pas ce que Jake Evans a mangé hier matin, mais j’en veux. Et quand je dis hier matin, je veux dire tous les matins depuis que le camp d’entraînement s’est amorcé, le mois passé.
S’il pouvait marquer un peu plus, il serait un (encore plus) beau joueur.
2. En cette soirée où les poulets de New York se sont fait couper les ailes, les gardiens du Canadien n’ont pas dominé, disons. Samuel Montembeault a joué son pire match de l’année, lui qui a donné quatre buts en 11 minutes.
On dirait qu’à chacun de ses cinq matchs depuis le début de la saison, il joue moins bien que lors du match d’avant. Est-ce que Team Canada prend des notes sur ça? Sûrement.
La rondelle avait beau avoir des yeux (et les poteaux ont aidé le club) et la défensive en arrachait, mais le gardien a des choses à se faire pardonner pour la suite des choses.
Cayden Primeau a stoppé l’hémorragie en s’amenant dans la rencontre, mais il a quand même donné trois buts par la suite. Il n’a pas été parfait, même s’il n’est pas à blâmer pour le revers.
3. Nick Suzuki a permis au Canadien de rester dans le match avec ses deux premiers buts de l’année. Cela n’a cependant pas été suffisant dans les circonstances, comme on a pu le voir.
Il n’a pas été en mesure de compléter son tour du chapeau. Il n’en a aucun en carrière dans la LNH.
Notons aussi que de placer Kirby Dach à ses côtés n’a pas miraculeusement sauvé le #77. Et l’expérience Oliver Kapanen sur le top-6, même s’il n’a pas mal joué, n’a pas miraculeusement sauvé le CH.
Non, pour sauver le Canadien, ça passera (encore) par le capitaine. #AucuneSurprise
Pure filth from Nick Suzuki 🥵 pic.twitter.com/LzzlnlWhn2
— Sportsnet (@Sportsnet) October 23, 2024
Ce n’est jamais passé proche, à vrai dire.
5. Jacob Trouba restera toujours Jacob Trouba. Le coup sur Justin Barron, que la LNH juge légal, était ordinaire. Et ce, même si Barron doit apprendre à mieux se protéger.
De voir que Barron avait l’air sonné après le coup était dur à voir.
Il ne faut pas s’attendre à voir la LNH en rajouter outre mesure, mais le CH se devait de réagir. Et là-dessus, chapeau à Mike Matheson d’avoir pris les choses en main rapidement en allant se battre.
Le timing était bon pour se faire sortir du match puisque la joute était hors de portée. J’y ai vu un geste de leadership de la part d’un gars qui n’est pas à 100 %, si on se fie aux entraînements qu’il rate depuis quelques jours. Mais malgré tout, le Québécois n’a jamais hésité.
OH MON DIEU APPELLE LES POLICE…
🚨 TABARNAK 🚨 https://t.co/cze6HpFVuz
— Paul Bissonnette (@BizNasty2point0) October 23, 2024
6. On est loin de l’époque de Guy Lafleur, là où le CH ne perdait pas de matchs et gagnait la Coupe Stanley en français. Mais farce à part, Ken Dryden n’a pas perdu son français et j’aime ça.
Disons qu’à part ceux qui avaient des lunettes roses au camp d’entraînement, il était illogique de croire que ce club-là pouvait aller quelque part. #DansLeMix
Parce qu’en regardant le CH, on voit que ça a été compliqué à peu près lors de chaque rencontre du club, qui a cinq points en sept matchs. Les hommes de Martin St-Louis ont perdu cinq matchs et n’ont que deux gains cette saison.
Est-ce que le moment est bien choisi pour ramener ceci (un texte pour dire que le début de saison pourrait être difficile quand tout le monde voyait la vie en rose), écrit en août?
Le Canadien a sensiblement le même club que l’an passé, quand on y pense → https://t.co/BKV2oRX5mo
— DansLesCoulisses (@DLCoulisses) August 28, 2024
Et en plus, le club de New York jouait de même après avoir tenu son party des recrues quelques jours plus tôt à Montréal. Ça en dit long sur comment les Rangers sont bons… mais aussi sur la Sainte Flanelle.
8. Le Canadien, qui a donné 20 buts à ses quatre derniers matchs, était dans le coup pour les tirs hier… jusqu’à ce qu’il ne le soit plus. Ça a fini 45-23 en faveur des visiteurs.
Est-ce que le CH aura un autre choix top-5 cette saison? Je demande pour un ami.
9. Il n’y avait aucun deuxième effort de la part du Canadien (rarement, du moins) et il est dommage que des fans aient payé pour voir un tel spectacle en ce mardi soir d’octobre.
Notons par ailleurs que Marc Dupré voulait aussi commenter le match :
Prolongation
À 11h 30 ce matin, les hommes de Martin St-Louis vont sauter sur la patinoire en marge de l’entraînement du club. J’ai hâte de voir ce que Martin St-Louis voudra corriger en ce lendemain de dégelée.Mais surtout, j’ai hâte de voir qui y sera. Est-ce que Justin Barron, Mike Matheson et Kaiden Guhle patineront avec les autres? À voir.
Notons que le Canadien a 12 attaquants en santé (Juraj Slafkovsky est absent cette semaine) et… on ne sait pas trop combien de défenseurs (sur huit gars en haut) sont en santé. Est-ce qu’un rappel est à prévoir sous peu?
Si oui, ce ne sera pas aujourd’hui puisque le club ne joue pas avant samedi, lors de la visite des Blues en ville. Mais avec un dos à dos en fin de semaine (dimanche, le club sera à Philly), voir le Rocket fournir un joueur au CH est une possibilité sur la table.