Du côté des Predators de Nashville, le cas de Kyle Turris fait beaucoup jaser. Avec raison, car à un cap hit annuel de 6 millions $, c’est un peu coûteux pour piloter le 3e trio des Preds.
Lorsque Matt Duchene a fait de la ville du country sa destination, Elliotte Friedman a avancé que le Canadien pourrait acquérir Turris. Depuis, l’eau a coulé sous les ponts et certains avancent plutôt que c’est Nick Bonino qui pourrait être sacrifié par David Poile.
Bref, la situation au centre attire beaucoup l’attention et c’est loin d’être fini. Même si le DG des Predators a dit être à l’aise de conserver Turris, qui a racheté sa saison difficile lors du Championnat du monde.
Mais dans l’optique qu’il tient absolument à se départir du contrat du joueur de centre, Marc Dumont a avancé deux options de transaction, dont l’une qui implique Karl Alzner.
The Predators envision Ryan Johansen and Matt Duchene forming a one-two punch down the middle of their top six.
So where does that leave Kyle Turris? https://t.co/1PEHBPh58b pic.twitter.com/1VHpTBsEYj
— Adam Vingan (@AdamVingan) July 10, 2019
La première serait que Nashville envoie Turris au Tricolore tout en retenant une partie de son salaire. Une option que l’on peut considérer improbable, étant donné que David Poile voudra conserver le maximum de marge possible pour renouveler les contrats de Mikael Granlund et, surtout, de Roman Josi.
La deuxième serait que les Preds acceptent de prendre Karl Alzner en retour de Turris, avec la retenue d’une partie du salaire du défenseur ou, sinon, l’ajout d’un choix ou d’un prospect.
La question qui tue : dans les faits, est-ce que le Canadien a réellement besoin de greffer Turris à son alignement?
À mon avis, non, car le problème au centre est réglé désormais.
Oui, le Canadien a été dans la course pour Matt Duchene et s’il avait accepté de signer avec le Tricolore, son arrivée aurait été accueillie avec joie. Mais Turris, même s’il est meilleur que ce qu’il a démontré l’an dernier, est une bonne coche en-dessous de son nouveau coéquipier.
Tant qu’à avoir Turris avec le CH, je préfère voir Kotkaniemi obtenir un poste permanent au centre du 2e trio et Poehling se développer au centre de la 3e ligne. Ou, dans le pire des cas, voir le jeune américain débuter la saison à l’aile pendant que KK continue son apprentissage sur le 3e trio.
Par ailleurs, il ne reste «que» trois ans au contrat d’Alzner, alors que Turris a deux saisons supplémentaires à honorer à son pacte. Ces deux saisons tombent pile au moment où Armia, Tatar, Gallagher et Petry seront joueurs autonomes sans compensation et que Lehkonen, Poehling et Kotkaniemi vont négocier une nouvelle entente.
C’est encore loin pour spéculer à savoir si Marc Bergevin voudra conserver tout ce beau monde, mais je suis convaincu qu’en ayant Turris dans son giron, il n’aura pas les coudées franches pour absorber les augmentations que certains vont demander.